Les Amis du Cinéma Bio
Dès mai 2003, de nombreux citoyens carougeois et amis cinéphiles se sont regroupés pour former cette association dont l’objectif est de sauvegarder le bâtiment du cinéma BIO et une activité cinématographique et culturelle de qualité au service de la population.
Ses actions :
- Récolte de 4000 signatures au printemps 2003 sur une pétition demandant à la commune de racheter le cinéma
- Organisation d’une Nuit du BIO le 23 août, soirée qui a démontré le fort attachement de la population à son cinéma
- Lancement d’une souscription qui a rapporté plus de 55 000 francs à ce jour
- Recherche active de mécènes pour participer financièrement au rachat du BIO
- Travail de communication auprès des médias et des élus (CM + CA)
- Ouverture et gestion d’un site avec les activités du cinéma et de l’association
- Coordination et mise en réseau de toutes les personnes et associations intéressées (Coopérative Cinéma Paradiso, Festival L’Enfant Lune, Parcours Céramique, Centre de Loisirs, …)
- Réflexion et élaboration de propositions pour les statuts de la future Fondation et pour un cahier des charges (rénovation et exploitation) qui correspondent aux vœux de la population.
- Travail d’alerte et d’explication auprès de la population contre ce référendum malheureux
- Campagne et argumentaire pour préparer le scrutin du 18 avril
- Journée de fête avec le Tram Bleu et les cinéastes Georges Schwitzgebel et Daniel Suter
- Conférence de presse le 18 avril puis fête avec les amis et les militants
- Récolte des sommes promises et transfert d’un chèque de 53’818.50 à la Mairie
- Organisation du Bal du BIO le dimanche 15 août 2004 avec projection de films.
- Animation, sur mandat de la Ville de Carouge, des deux consultations auprès du milieu associatif carougeois et du milieu professionnel du cinéma genevois afin de désigner 3 + 3 membres de la Fondation.
- Depuis novembre 2004, deux membres de l’Association ont siégé successivement au sein du Conseil de Fondation; actuellement, il assume le secrétariat et est maître d’ouvrage.
- L’association a pris en charge le démontage et l’évacuation de toute la machinerie et de tout le mobilier afin de hâter les travaux. Elle a préparé et vendu pour la Fondation plus de 250 anciens sièges.
- L’association met à jour très régulièrement le site www.cinema-bio.ch et envoie chaque semaine une newsletter à près de 4’000 personnes qui se sont inscrites.
- L’association offre ses services pour les programmes de Ciné Prim’s (publicité, accueil) et d’OpérasPassion. Elle participe activement à toutes les festivités au cinéma BIO.
- Jumelage de notre association avec l’Association de soutien au cinéma du Burkina Faso avec le projet de participer à la renaissance du Guimbi, cinéma à Bobo Dioulasso.
- 22 août 2013: Pour fêter nos dix ans d’activité, organisation d’une grande Nuit du Guimbi en collaboration avec Association de soutien au cinéma du Burkina Faso et les Films du Djaballah. Magnifique. Films d’Afrique, convivialité, présence des autorités carougeoises et discours de l’ambassadeur du Burkina Faso en Suisse.
Deux adresses :
- Association Les Amis du Cinéma BIO, Rue de la Gabelle 30 bis, 1227 Carouge
- info@cinema-bio.ch