Retour à la page d'accueil

Reporters Sans Frontières - 2009

ME 3 juin juin 15h 00

SA 6 juin à 19h 00

Sécuritas, un privé qui vous surveille 

Un reportage de Jean-Philippe Ceppi et Mauro Losa

Temps Présent 2008 (55')

Securitas, premier groupe de sécurité en Suisse, n’est pas uniquement impliqué dans la sécurité de l’Eurofoot. L’entreprise mène aussi des missions de surveillance et d’observation des citoyens, pour le compte de ses clients privés. Temps Présent a mené l’enquête et montre comment les privés de la sécurité se livrent parfois à des activités proches du renseignement, franchissant une zone grise réservée habituellement aux services de l’Etat.

Au terme d’une délicate enquête, «Temps Présent» révèle que Sécuritas exerce une activité encore plus contestable: l’observation de groupes de citoyens et d’ONG, pour le compte de gros clients, en particulier des multinationales de l’Arc lémanique.

Tunisie, le sommet de l'intox 

Un reportage de Christian Karcher et Jean-Philippe Schaller

2005 (33')

Peut-on organiser un Sommet mondial sur la société de l'information dans un pays qui musèle la liberté d'expression, censure les médias et Internet ? C'est le paradoxe tunisien. Une équipe de Temps Présent s'est rendue à Tunis pour vérifier s'il est possible pour la presse étrangère de remplir son devoir d'information. Sur place, le maître-mot est «surveillance». Mais pas question de montrer ce dispositif aux étrangers. Les policiers sont en civil et esquivent les questions des journalistes.

Officiellement tout est possible, à condition d'être chaperonné. Pour sa propre sécurité. Reportage sous haute surveillance !

Les reporters... face aux pressions et aux zones d'ombre
Autre film sur le même thème Programme détaillé de la semaine RSF 2009 (PDF)

 

.