Anciennement

Reporters Sans Frontières - 2009

ME 3 juin juin 17h 00

SA 6 juin à 21h 00

 

Good Night, and Good Luck 

Un film de George Clooney (USA 2005, 99')

avec Robert Downey Jr., David Strathairn,
Patricia Clarkson, Ray Wise, Frank Langella, ...

(VO sous-titrée en français. Age légal/suggéré : 12/16)

 

«Good Night and Good Luck». C’est par cette formule rituelle que le plus célèbre présentateur de la chaîne de TV américaine C.B.S, Edward Murrow, concluait son journal.

Il était le défenseur inlassable d’une information libre et indépendante, respectueuse de son public. Mais ce n’était pas tâche facile. On était à la fin des années 1950, l’époque où les Etats-Unis étaient gangrénés par la chasse aux sorcières conduite avec acharnement par le célèbre sénateur Joseph Mc Carthy, dressé contre les communistes et tous ceux qui étaient supposés l’être.

Dans son combat pour une information honnête et libre, Edward Murrow engage toutes ses forces à l’antenne contre le sénateur du Wisconsin et les attaques perfides que celui-ci mène dans sa délirante croisade anti-rouge. Mais il est l’objet de pressions de la part de la direction de la chaîne qui voit d’un mauvais œil ses prises de position courageuses, d’autant plus que Mc Carthy l’accuse à son tour de sympathies anti-américaines.

Ce film est une dénonciation exemplaire des dangers que font peser l’intolérance et le fanatisme dans le débat politique.

Les reporters... face aux pressions et aux zones d'ombre
Autres films sur le même thème Programme détaillé de la semaine RSF 2009 (PDF)

 

.