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dimanche 8 février 

La Gabbianella e il gatto – La Mouette et le Chat

Film italien (1999). Dessin animé. Durée : 1h 20mn 

L'histoire : Empoisonnée par une nappe de mazout, la mouette Kengah confie, juste avant d'expirer, son oeuf au chat Zorba et lui fait promettre qu'il ne mangera pas l’œuf, qu'il en prendra soin jusqu'a son éclosion et qu'il apprendra a voler au nouveau-ne. Zorba s'exécute et élève ce chaton un peu insolite que la communauté des chats a baptise Félicité. Elle va apprendre a se connaître, a comprendre et a accepter qu'elle n'est pas un chat avant de pouvoir voler. En attendant, elle se battra aux cotes de ses amis félins contre le grand rat qui les terrorise avec ses sbires.  

Félicité Zorba

Bobulina

Colonnello

Diderot

Kengah

Nina

Poeta

Rosa dei venti

Segretario

Pallino

Grande Topo

 

Enzo d'Alo

Réalisateur, Compositeur, Scénariste

Né en 1953 à Naples (Italie)

Après avoir grandi à Naples, Enzo d'Alo s'installe à Turin où, objecteur de conscience, il rejoint en 1979 La Lanterna Magica. Au sein de cette structure, qui développe des expérimentations audiovisuelles, il travaille auprès d'enfants à qui il apprend les techniques de l'animation. En 1983, la Lanterna Magica devient une société de production cinématographique, dont d'Alo est un des fondateurs.

Enzo d'Alo réalise dans les années 90 des dizaines de productions pour la jeunesse, comme la série Les Aventures de Pimpa, adaptée d'une bande dessinée très célèbre en Italie. Ce mélomane (il joue du saxophone et de la flûte traversière) réalise également un clip de Paolo Conte à qui il demandera de composer la musique de son premier long-métrage, La Flèche bleue, sorti en 1997. Dans ce film, des jouets se révoltent contre un homme qui ne veut les distribuer qu'aux gens riches. Derrière un univers tendre et poétique perce déja l'engagement politique discret du cinéaste.

C'est avec son deuxième opus, La Mouette et le chat, adapté d'une nouvelle de Luis Sepulveda, qu'Enzo d'Alo récolte un succès international et s'impose comme l'une des valeurs sûres du cinéma d'animation européen. En Italie, plus d'1, 5 million de jeunes (et moins jeunes) spectateurs sont conquis par cette histoire d'oiseau recueilli et élevé par une bande de matous. Dans son film suivant, Momo, the conquest of time, inédit en France, les individus n'ont plus le droit d'avoir de temps libre, car ils sont exploités par des "hommes gris" obsédés par le rendement.

Avec Opopomoz en 2003, Enzo d'Alo signe un conte de Noël inspiré de son enfance napolitaine. Cet artisan du cinéma d'animation est honoré par le Festival du Film Italien de Villerupt qui lui remet en 2002 le Prix de la Ville.

 
Trois résumés et analyses trouvées dans la presse 

Maria Stella Taccone dans reVision 1998

Stefano Andreoli dans DM 133/134

Luca Fava sur www.intermed.it