Les graines du figuier sauvage

1658 Vues
0
2 hr 48 min

Téhéran, au début du mouvement «Femme, vie et liberté». Iman prend ses fonctions au tribunal révolutionnaire et son épouse rappelle à leurs filles d’être désormais irréprochables. Mais l’arme de service d’Iman vient à disparaître et la paranoïa s’installe. Après Le diable n’existe pas, Ours d’or à Berlin, Mohammad Rasoulof livre un magistral drame à suspense, en prise directe avec l’actualité, multi-récompensé à Cannes.

Iman vient d’être nommé juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran. Pour lui et son épouse Najmeh, cette promotion tant attendue est synonyme d’ascension sociale. Pour leurs filles, Rezvan et Sana, cela veut surtout dire se conformer encore plus strictement aux exigences de respectabilité. Mais la nouvelle fonction d’Iman, destinée à valider arbitrairement les condamnations à mort, peut être dangereuse. On lui a donc confié une arme de service, pour sa sécurité et celle de sa famille. Alors que s’intensifie la colère de la rue au lendemain de l’assassinat de Mahsa Amini, Iman découvre que son arme a disparu…

Le 16 septembre 2022, la jeune étudiante Mahsa Amini a été arrêtée pour un voile soi-disant mal ajusté et battue à mort. Son assassinat a déclenché des manifestations violemment réprimées. Dans son nouveau film, Mohammad Rasoulof reprend les images réelles de ces exactions et les incorpore à son drame familial. Le cinéaste scrute ainsi en profondeur un foyer qui se délite: tandis que les parents veulent croire au discours officiel, les enfants se transmettent la vérité sur leur téléphone. Titré en référence au figuier des pagodes, arbre sacré dont les racines étranglent leur plante-hôte pour se dresser librement, Les Graines du figuier sauvage est une dénonciation sans concession et un hommage au mouvement «Femme, vie, liberté». Mais l’art du réalisateur va bien plus loin. Révélant le délire des interrogatoires, offrant des courses-poursuites impressionnantes et un récit de plus en plus paranoïaque, il nous entraîne dans un thriller implacable, miroir d’un système totalitaire qui s’enlise face à la puissance et à l’intelligence des femmes en lutte.

Festivals & prix

Cannes 2024
Prix spécial du Jury
Prix FIPRESCI de la Critique internationale
Prix du Jury œcuménique
Prix François Chalais
Prix des Cinémas art et essai

Du 18.09.2024 au 29.10.2024

De : Mohammad Rasoulof

Avec : Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami, Setareh Maleki

Music par : Karzan Mahmood

Scénario : Mohammad Rasoulof

Billetterie

De : Mohammad Rasoulof, Du 18.09.2024 Au 29.10.2024, Découvrez ce film dans notre cinéma : Cinéma Bio, Carouge, Suisse

Soyez le premier à laisser un avis sur “Les graines du figuier sauvage”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

There are no reviews yet.

Partager