Veuillez entrer les mots clés
Veuillez entrer les mots clés
Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu’ils visitent, un matin d’hiver, un grand appartement vide. Ils font l’amour sans rien savoir l’un de l’autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l’appartement et le couple s’y donne rendez-vous jusqu’à ce que la situation devienne insoutenable.
Pourquoi montrer LE DERNIER TANGO À PARIS ? À l’heure où le film MARIA, de Jessica Palud, sort sur les écrans, il nous semble opportun de montrer l’original plutôt que le remake. Car remake il y a. Jessica Palud décrit minutieusement le tournage du film de Bernardo Bertolucci, jusqu’aux scènes les plus infamantes. Le film est brutal, frontal, il s’essaye à décrire une histoire d’amour sans amour, entre une jeune femme de 19 ans et un quasi quinquagénaire. LE DERNIER TANGO À PARIS est un film sur le désespoir, sur l’incommunicabilité. Loué par la critique, nommé aux Oscars, il a créé un scandale notamment en raison de ses scènes de sexe, très crues, et de son langage outrancier. Son auteur a été déchu de ses droits civiques en Italie, où le film a été interdit. La vie d’une jeune actrice débutante a été sacrifiée à l’autel du geste artistique. Bernardo Bertolucci et Marlon Brando ont littéralement agressé sexuellement Maria Schneider, afin que «pour obtenir quelque chose, je pense qu’il faut être complètement libre. Je ne voulais pas que Maria feigne l’humiliation et la rage, je voulais qu’elle les ressente (…).». Bernardo Bertolucci ajoutait encore «La séquence du beurre est une idée que j’ai eu avec Marlon le matin même. J’ai été horrible, parce que je n’ai pas prévenu Maria de ce qui l’attendait.» LE DERNIER TANGO À PARIS est une malédiction et son réalisateur, un monstre.
L’équipe de direction
There are no reviews yet.