Hommage à Gena Rowlands !, Événement : 23.09.2024 20h00 - 22h00, Cinéma BIO, Carouge, Suisse
Cinéphile, cinévore averti et reconnu, écrivain à ses heures, critique de cinéma, directeur du Cac-Voltaire pendant plus de 30 ans, après avoir été à Paris le collaborateur d’Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, Rui Nogueira, animera un ciné-club au Cinéma BIO de Carouge dès fin août 2024. Avec la passion et l’émotion qu’on lui connaît pour cet art auquel il a consacré sa vie, Rui Nogueira proposera et commentera des films incontournables de l’histoire du Cinéma.
Gloria est une call-girl qui a été la maîtresse d’un parrain de New York. Une amie et voisine lui confie son fils de six ans quelques minutes seulement avant d’être froidement abattue avec sa fille, sa mère et son époux. Ce dernier, ancien comptable de l’organisation du crime, avait eu des contacts avec le FBI. Gloria, qui a accepté de s’occuper de l’enfant à contrecœur, s’enfuit avec lui et avec le précieux livre de comptes de la mafia…
“John Cassavetes (1929-1989) a réalisé entre 1959 et 1984 douze films dont sept avec sa femme, Gena Rowlands (1936-2024) comme interprète. Acteur réputé, passionné d’écriture, il jouait dans les films des autres pour gagner sa vie et pouvoir se consacrer à rédiger ses propres histoires car il les préférais aux histoires des autres. Malgré une brève expérience hollywoodienne, il évoluait comme réalisateur en marge des grandes compagnies pour pouvoir rester libre et indépendant. «Gloria» c’est un cadeau fait à Gena Rowlands qui voulait s’aventurer dans d’autres registres. Pas trop bien reçu lors de sa sortie, il mérite d’être revu et réévalué.” (Rui Nogueira)
Réalisateur : John Cassavetes
Scénario : John Cassavetes
Musique : Bill Conti
Avec : Gena Rowlands, John Adames, Julie Carmen, Tony Knesich
Pays : États-Unis 1980
Durée : 118’
Langue : V.O. angl. st fr.