Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon - Cinéma Bio

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Suivi d’une discussion avec Clémentine de la chaîne YouTube Cinéma et Politique !

26.11.2024 20h00 - 22h15 Cinéma BIO

Suivi d'une discussion avec Clémentine de la chaîne YouTube Cinéma et Politique !, Événement : 26.11.2024 20h00 - 22h15, Cinéma BIO, Carouge, Suisse

Suivi d’une discussion avec Clémentine de la chaîne YouTube Cinéma et Politique !

Le 9 avril 1969, en Italie, deux personnes sont tuées par la police au cours d’une manifestation. Cet évènement tragique pousse le réalisateur Elio Petri à entreprendre la réalisation d’un film contre la police. Mais pourquoi faire ce film à ce moment-là ? Dans quel contexte voit-il le jour ? Et plus encore, comme préfigure-t-il les années de plomb qui se sont abattues sur l’Italie?

SYNOPSIS
En Italie, au début des années 70, le chef de la brigade criminelle est sur le point d’être promu au poste de directeur de la section politique. Persuadé que ses fonctions le placent au-dessus des lois, il égorge sa maîtresse, Augusta Terzi, au cours de leurs joutes amoureuses. Avec un sang-froid parfait, il met tout en œuvre pour prouver que personne n’aura l’intelligence, ni même l’audace, de le soupçonner et de troubler ainsi la bonne hiérarchie sociale. Il s’ingénie à semer des preuves accablantes, relançant l’enquête quand celle-ci s’égare…

Titre original : Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto
De : Elio Petri
Avec : Gian Maria Volontè, Florinda Bolkan
Scénario : Ugo Pirro, Elio Petri
Musique : Ennio Morricone
Pays : Italie 1970
Genre : Policier, drame
Version : Vo/F
Durée : 1h52
Age : 16 (16)

BANDE-ANNONCE
BILLETTERIE

Entrée à 10 CHF

Clémentine est la créatrice de Cinéma et Politique. Sur cette chaîne YouTube, elle poste depuis quatre ans des vidéos où fusionnent ses deux passions. En appréhendant les films comme des objets politiques, elle fouille les imaginaires collectifs qu’ils véhiculent. Le cinéma lui sert à ouvrir une fenêtre sur le monde. 

Aujourd’hui, elle cumule environ 40’000 abonné·es sur YouTube. Au travers d’une trentaine de vidéos très bien documentées, Clémentine a eu l’occasion d’aborder une grande variété de thématiques: le giallo, le soap opera, la figure de Nosferatu dans l’Allemagne d’entre-deux-guerres, ou plus récemment la manière dont des institutions comme le Festival de Cannes façonnent le cinéma. 

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager