Prisonniers du destin - Cinéma Bio

Dans la place + Prisonniers du destin

28.08.2024 18h30 - 21h30 Cinéma BIO

Séance spéciale en partenariat avec la Ville de Carouge ! Dans la place Ce film est le résultat d’une démarche originale entre la réalisatrice Rachel M’Bon (de l’Association NWAR) et un noyau de 5 jeunes femmes et hommes carougeois, d’origines diverses, Mohammad Ahmadi, Kismath Fagbemi, Homayun Jalali, Doran Logiudice et Nayan Sunier. Durant plusieurs jours, […], Événement : 28.08.2024 18h30 - 21h30, Cinéma BIO, Carouge, Suisse

Séance spéciale en partenariat avec la Ville de Carouge !

Dans la place
Ce film est le résultat d’une démarche originale entre la réalisatrice Rachel M’Bon (de l’Association NWAR) et un noyau de 5 jeunes femmes et hommes carougeois, d’origines diverses, Mohammad Ahmadi, Kismath Fagbemi, Homayun Jalali, Doran Logiudice et Nayan Sunier. Durant plusieurs jours, ces jeunes se sont immergés dans la thématique du racisme, se sont plongés dans l’histoire de Carouge (archives de la RTS en support) et sont allés caméra et micro en mains interviewer des passants. La démarche a fait naître de riches partages et échanges au sein de l’équipe, en termes de parcours, ressentis et de réflexions autour des questions d’intégration, de diversité et de discriminations. Dans ce projet, ils ont été accompagnés par une équipe de professionnels dont Juliana Fanjul.

Prisonniers du destin (Mehdi Sahebi)
« Prisonniers du destin » suit plusieurs réfugiés afghans et iraniens qui ont tout mis en place pour commencer une nouvelle vie après leur arrivée en Suisse. Non seulement ces personnes doivent surmonter la rigidité du système d’asile, mais elles doivent aussi faire face à leurs histoires personnelles. Le genre de vie que nous devons mener est-il ainsi prédéterminé ? Sommes-nous livrés à notre destin ? Le réalisateur Mehdi Sahebi, qui a lui-même fui l’Iran pour la Suisse dans les années 1980, nous ouvre avec ce nouveau documentaire une perspective unique et crée une proximité émotionnelle remarquable avec les protagonistes. Après avoir remporté le Grand Prix de la Semaine de la critique au Festival du film de Locarno avec « Le temps des adieux », le cinéaste a fait un retour réussi dans cette même et prestigieuse section avec « Prisonniers du destin ». Il en ressort un film profondément humain et rempli d’espoir qui montre comment l’amitié, la solidarité et l’humour permettent de continuer à avancer.

Suivie d’une discussion en présence du réalisateur de « Prisonniers du destin », Mehdi Sahebi !


Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager