CAP SUR LE MONDE 2024/2025, Événement : 10.03.2025 14h00 - 16h00, Cinéma BIO, Carouge, Suisse
LUNDI 10 MARS 2025 à 14H ET 18H15
Entre le Caucase, l’Anatolie et l’Iran, l’Arménie est un des berceaux secrets de l’humanité. On raconte que l’arche de Noé se serait échouée sur le mont Ararat. Et l’archéologie a démontré que la viticulture était née dans cette partie du monde. Puisque 6000 ans après, les vignes sont toujours vivaces malgré le climat continental et une altitude particulièrement élevée. Les Arméniens ont fondé le premier état chrétien dès les premiers siècles. La géologie domine, avec les orgues basaltiques alignées verticalement, et la beauté du tuf pour les constructions actuelles.
Au balcon de l’Europe, coincé entre les grands empires perse, ottoman puis russe, le destin de ce peuple a été ponctué de grandes périodes de tragédies. Le génocide arménien fut le premier du 20ème siècle, et marque encore les esprits et l’actualité. Une âpre lutte de survie imprègne toujours le quotidien et la diaspora ne reste pas derrière le rideau, elle s’active et se questionne. Ce film est donc une aventure exploratoire de l’Arménie, le pays actuel d’un peuple ancien. Ponctué de nombreuses rencontres, il nous dévoile, avec pudeur, une partie de l’héritage culturel des Arméniens.
NICOLAS PERNOT, CONFÉRENCIER
Photographe, réalisateur documentariste et conférencier, c’est plutôt en nomade des temps modernes que Nicolas Pernot tend lui-même à se définir. Infatigable baroudeur, il part à l’exploration de contrées souvent méconnues pour en découvrir et révéler les secrets, la culture et les beautés.
Parti de son Alsace natale en 2005, il décide de voir le monde comme une liste de pays à traverser. Cette aventure humaine lui permettra de passer trois ans en Sibérie, au bord du majestueux Lac Baïkal, puis deux années au Tadjikistan. Il s’installe, ensuite en Géorgie et part à la découverte de l’Arménie. Ces quatre longs séjours déboucheront sur des ouvrages photographiques et de grandes tournées de ciné-conférences.