Le Cinéma selon Nogueira, Événement : 16.12.2024 20h00 - 22h15, Cinéma BIO, Carouge, Suisse
Cinéphile, cinévore averti et reconnu, écrivain à ses heures, critique de cinéma, directeur du Cac-Voltaire pendant plus de 30 ans, après avoir été à Paris le collaborateur d’Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, Rui Nogueira, animera un ciné-club au Cinéma BIO de Carouge dès fin août 2024. Avec la passion et l’émotion qu’on lui connaît pour cet art auquel il a consacré sa vie, Rui Nogueira proposera et commentera des films incontournables de l’histoire du Cinéma.
Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu’il suive sa femme, possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. Scottie s’éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu’il ne peut contrôler.
“À partir de la nouvelle D’Entre les morts de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, Hitchcock a réalisé le plus vivant, le plus beau, le plus éblouissant de ses films. Prévu au départ pour Lana Turner, Hitch, ne pouvant accepter ses prétentions salariales, se replie sur Vera Miles, avant de se fixer sur Kim Novak. Il déplace l’action de la nouvelle, de Paris à San Francisco, confie la musique au génial Bernard Herrmann, les images à Robert Burks, le générique à Saul Bass, les costumes à Edith Head, et le résultat est à la hauteur de ses intentions. Malheureusement, la critique et le public ne sont pas au rendez-vous. Affecté par cet échec, Hitch attribue la faute à James Stewart, trop âgé pour le rôle selon lui. Mais, une fois de plus, il a suffi de donner du temps au temps. Vertigo se trouve maintenant en tête du classement des 100 meilleurs films de l’histoire du Cinéma.” (Rui Nogueira)
Réalisateur : Alfred Hitchcock
Scénario : Alec Coppel, Samuel Taylor (basé sur la nouvelle D’Entre les morts de Pierre Boileau et Thomas Narcejac)
Musique : Bernard Herrmann
Avec : James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes
Pays : États-Unis 1958
Durée : 2h08
Langue : V.O. angl. st fr.