Le Cinéma selon Nogueira, Événement : 11.11.2024 20h00 - 22h40, Cinéma BIO, Carouge, Suisse
Cinéphile, cinévore averti et reconnu, écrivain à ses heures, critique de cinéma, directeur du Cac-Voltaire pendant plus de 30 ans, après avoir été à Paris le collaborateur d’Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, Rui Nogueira, animera un ciné-club au Cinéma BIO de Carouge dès fin août 2024. Avec la passion et l’émotion qu’on lui connaît pour cet art auquel il a consacré sa vie, Rui Nogueira proposera et commentera des films incontournables de l’histoire du Cinéma.
Un prêcheur inquiétant poursuit dans l’Amérique rurale deux enfants dont le père vient d’être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l’existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.
“Imaginons ce film avec Gary Cooper et Betty Grable dans les rôles principaux comme l’aurait tant souhaité Laughton… Heureusement qu’ils l’ont refusé tous deux et que Laughton, pour sa seule et unique incursion dans le domaine de la mise-en-scène, a dû se rabattre sur Robert Mitchum et Shelley Winters, rendant ainsi au film une perversité qui lui aurait autrement fait défaut. Réalisé à partir d’un remarquable scénario de James Agee (1909-1955), avec une admirable photo noir et blanc de Stanley Cortez, ce film imbibé des deux sentiments qui régissent l’humanité, «Love» et «Hate», est resté à tout jamais gravé dans nos mémoires. Notable présence de l’égérie du muet de David Wark Griffith: Lillian Gish. L’échec commercial de ce film empêcha Laughton de réaliser d’autres projets. A part ça, La Nuit du Chasseur était le film préféré de Robert Mitchum.” (Rui Nogueira)
Réalisateur : Charles Laughton
Scénario : James Agee, Charles Laughton
Musique : /
Avec : Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish
Pays : États-Unis 1956
Durée : 1h32
Langue : V.O. angl. st fr.