Anciennement

Dimanche 5 février 2006 à 14h et 17h

 

Rapt

Un film de Dimitri Kirsanoff

avec Dita Parlo, Geymond Vital, Nadia Sibirskaia,
Dyk Rudens, C.F. Ramuz ...

Une montagne, infranchissable pendant de longs mois dans l’année, sépare deux vallées suisses de façon aussi irrémédiable qu’elle sépare leurs habitants, leurs langues et leurs coutumes. Cette séparation ancestrale va attiser la haine et la vengeance et exacerber les sentiments amoureux. Cette sorte d’Iliade villageoise et montagnarde, aux accents mythologiques, apparaît comme un mélange de fantastique, d’érotisme violent et de cruauté totalement envoûtant. Les drames que cette incompréhension va engendrer anticipaient déjà à l’époque les terribles événements mondiaux qui allaient suivre, et trouvent encore, dans l’actualité récente, des échos évidents dans les affrontements que nous connaissons en ce début de siècle.

Ce film magnifique, sur fond de rivalités, d’amours tragiques et de destins contrariés, est porté par des paysages grandioses, des acteurs habités et par la musique d’Arthur Honegger et Arthur Hoérée.

A ce propos, on peut dire que les recherches musicales effectuées par Honegger et Hoérée recouvrent parfaitement les recherches esthétiques de D. Kirsanoff et que toutes les innovations apportées par les deux compositeurs forment un contrepoint sonore et musical aux images qui font de ce coup d’essai une réussite totale.

D'autres images de ce film Analyse (tirée de Histoire du Cinéma Suisse)