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Atelier Vidéo Clair Bois

 

Les activités vidéo de Clair Bois - Pinchat

La spécificité de l’outil vidéo est constituée par une capacité à médiatiser rapidement les différentes formes d’expression possibles, à mettre en jeu des choix et des positionnements, et quelquefois à être confronté à sa propre image...

 Ainsi, l’image peut être utilisée comme support d’expression pour des personnes qui n’ont pas une pratique de langage élaborée, voir qui, quelques fois n’accèdent pas à l’expression verbale. En outre, le fait de produire un objet extérieur investi subjectivement, vise à offrir une alternative à une relation souvent affective les usagers plongés dans une quête de fusion avec leur entourage. A travers la diffusion du produit, ce n’est plus une personne « à aimer seulement » que l’on rencontre, mais un travail, autrement dit des compétences, résultantes d’efforts et d’engagements.

 Le processus de réalisation d’un document vidéo permet d’introduire la notion de projet et de travail d’équipe tout en favorisant les choix des participants. La structuration de la pensée en vue d’un résultat provient alors de l’élaboration d’un scénario, d’un montage, d’un tournage, et du film. Choix du sujet, des angles de vues, des plans pour le montage, de la musique et des titres sont alors autant d’engagements de la personne. Des compétences transversales seront développées telles que la communication avec autrui, le travail d’équipe, des connaissances culturelles etc.

 L’utilisation de la vidéo comme outil de médiation se justifie par sa capacité de mettre en scène et de rendre public des éléments difficiles, douloureux ou au contraire positifs de la vie psychique des usagers. Par là-même, une reconnaissance de la personne prend lieu à travers les différents événements constitués par la mise en action et la médiatisation - incontournable afin de se confronter au regard des autres et vecteur de jugements positifs.

 En outre, la vidéo bénéficie d’une dimension « contemporaine » accrue par le fait que notre vie quotidienne baigne dans l’image. Ceci en fait un vecteur d’intégration puissant. Participer à la création des images, c’est un peu participer au quotidien de tout un chacun dans cette société – l’omniprésence de la télévision, du cinéma, et autres langages de l’image dresse une carte socioculturelle particulière. Comprendre la fabrication des images correspond alors un peu à comprendre et à participer au monde qui nous entoure.

 Certains usagers ayant développé des compétences semi-professionnelles, trouvent avec les activités vidéo le moyen de mener un travail rémunéré. On observe alors la constitution d’identités professionnelles et de relations modifiées dans l’appropriation par les usagers de leur existence. L’intégration sociale n’est alors plus bien loin...

 Poussés à communiquer avec autrui, à partager des points de vue, à prendre le risque soit de réaliser un document vidéo, soit de s’inscrire dans des relations professionnelles, les participants construisent doucement une confiance en eux, une identité sociale au sein de l’institution et quelquefois à l’extérieur.

les différentes activités...