Retour au menu principal

Atelier Vidéo Clair Bois

 

Les différentes activités

L’atelier vidéo

A l'atelier vidéo, les participants prennent contact avec l'outil vidéo et construisent leurs repères face  l'exigence de se prononcer et de choisir des sujets de films. C'est aussi un lieu où l'intervenant va pouvoir identifier les intérêts et les limites de chacun. En fonction des possibilités, il adaptera son intervention et imaginera un projet éducatif sous forme de gestion éducative par objectifs en lien avec les référents et les équipes des personnes concernées.

C'est en outre à l'atelier vidéo que l'accompagnant va devoir imaginer les différents systèmes d'adaptation des appareils et commencer de composer des équipes possibles de travail.

Les participants  apprennent:

  • à développer la faculté de choisir

  • à utiliser une caméra et la table de montage dans les limites de leurs possibilités

  • à construire un projet de film

  • à tourner ce projet et à le monter avec un degré d'expression personnel le plus développé possible

  • à se rendre compte que leur travail peut produire de la reconnaissance par autrui

  • à s'approprier un vocabulaire technique

Canal Drôles d'Oiseaux

Canal Drôles d'Oiseaux à pour but de fournir au foyer un service d'animation. Deux secteurs de programmation sont présents: le loisir et le service.

 Les participants à Canal Drôles d'Oiseaux sont des gens ayant acquis des compétences et des savoirs-faire à travers leur expérience à l'atelier vidéo. Ils savent filmer, monter des documents avec un minimum de 60 % d'autonomie et ont compris que l'expression est possible grâce à la vidéo.  Outre ces éléments, ils ont fait montre d'une motivation et d'un intérêt importants pour la vidéo.            

La raison d'être de Canal Drôles d'Oiseaux est de d'offrir un "lieu de parole", un réseau de diffusion du travail réalisé, et de permettre à certains participants de s'intégrer plus activement dans le foyer. Ici, des rôles sociaux se dessinent, une utilité est développée, des fonctions apparaissent aussi bien vis à vis des autres membres de l'équipe que vis à vis des acteurs du foyer. Avec le réseau interne de télévision, on pénètre la sphère semi-professionnelle: des contraintes existent.

Le travail des protagonistes va consister à :

  • prendre le point de vue du spectateur en considération

  • maîtriser le montage simple, en équipe, avec une autonomie de 95%

  • respecter les contraintes de production liées au temps et à la qualité des documents

  • apprendre certaines compétences sociales et sous-jacentes

  • réaliser et produire une émission régulière selon un concept prédéfini par l'accompagnant

Drôles d'Oiseaux Productions vidéo

Drôles d'Oiseaux Productions vidéo est la structure professionnelle des activités vidéos. Elle aura pour fonction d'offrir une formation poussée à trois personnes ayant développé des capacités et des compétences au cours de leur apprentissages préalables.

Cette structure peut être offerte comme lieu de stage à des personnes handicapées venant d'autres institutions qui ont déjà un savoir faire en matière de vidéo ou désirent en acquérir un.

A travers cette activité professionnelle Clair Bois-PINCHAT offre à quelques personnes lourdement handicapées, et à une personne légèrement handicapée, la possibilité d'envisager une intégration sociale plus large que le cadre stricte du foyer. En effet, non seulement par l'intermédiaire d'un revenu gagné grâce à leur travail, mais aussi à travers la reconnaissance par les autres de leurs véritables compétences, les professionnels en apprentissage de Drôles d'Oiseaux Productions vidéo pourront vivre un peu plus comme tout le monde et construire des projets de gestion de leur temps, de leurs vacances.

Drôles d'Oiseaux Productions vidéo offre une série de prestations non seulement à des clients internes aux foyers de Clair Bois mais aussi à des clients externes, rencontrés par l'intermédiaire de la publicité.