La révolution TV
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1895 |
L'arrivée d'un
train en gare de La Ciotat de Louis Lumière n'est pas
seulement un des premiers films de l'histoire du cinéma, c'est
aussi le premier reportage d'actualité. Dans les années vingt,
le russe Dziga Vertov avec son «Ciné-Oeil» et l'américain Robert
Flaherty avec sa «caméra participative» sauront donner forme à
ce cinéma documentaire qui sort des studios. Mais jusque dans
les années cinquante c'est dans les salles de cinéma qu'il faut
aller voir les images d' «actualités» et de «documentaires»
montrant la réalité du monde. |
1950 |
La
télévision apporte désormais ces images du monde à domicile.
Révolution copernicienne qui entraîne des développements
stylistiques et techniques: le nouveau «cinéma direct» pénètre
au cœur du vécu et établit la communication entre les êtres
grâce à des caméras et enregistreurs de plus en plus légers et
maniables. Les cinéastes acquièrent la mobilité mais il
faut encore transporter les images filmées par avion d'un point
à l'autre du globe pour les montrer sur les petits écrans. |
1960 |
C'est la décennie
des grands reportages avec les magazines Panorama (BBC),
Cinq Colonnes à la Une (ORTF), Continents sans Visa
puis Temps Présent (TSR) qui font dire que la
télévision est une fenêtre ouverte sur le monde. |
1970 |
Les satellites de
communication réduisent encore espace et temps par la
transmission ou la diffusion immédiate des images autour du
monde. L’instantanéité du direct complète la mobilité
des reporters. |
1980 |
La vidéo légère puis
le montage virtuel accélèrent toujours plus la fabrication et la
transmission des images qui déferlent comme un maelström dans
nos récepteurs TV. |
2000 |
La révolution
numérique met à disposition de chacun les moyens de capter la
réalité. Plus rien n'échappe à l'objectif et internet relaie
toutes les images dans un grand bouleversement de la
communication. Le 21e siècle sera celui du multimédias en
mettant en permanence toutes les images du monde sur tous les
supports possibles: écrans TV ou cinéma, ordinateurs, téléphones
portables etc. En un demi siècle, mobilité et
instantanéité de l'image se sont mises à l'échelle du monde.
Saurons-nous faire bon usage de cette inflation visuelle ? |
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Jean-Jacques Lagrange |