Retour à la page d'accueil

Reporters Sans Frontières - 2009

Du 3 au 9 juin 2009

 

La révolution TV

1895

L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat de Louis Lumière n'est pas seulement un des premiers films de l'histoire du cinéma, c'est aussi le premier reportage d'actualité. Dans les années vingt, le russe Dziga Vertov avec son «Ciné-Oeil» et l'américain Robert Flaherty avec sa «caméra participative» sauront donner forme à ce cinéma documentaire qui sort des studios. Mais jusque dans les années cinquante c'est dans les salles de cinéma qu'il faut aller voir les images d' «actualités» et de «documentaires» montrant la réalité du monde.

1950

La télévision apporte désormais ces images du monde à domicile. Révolution copernicienne qui entraîne des développements stylistiques et techniques: le nouveau «cinéma direct» pénètre au cœur du vécu et établit la communication entre les êtres grâce à des caméras et enregistreurs de plus en plus légers et maniables. Les cinéastes acquièrent la mobilité mais il faut encore transporter les images filmées par avion d'un point à l'autre du globe pour les montrer sur les petits écrans.

1960

C'est la décennie des grands reportages avec les magazines Panorama (BBC), Cinq Colonnes à la Une (ORTF), Continents sans Visa puis Temps Présent (TSR) qui font dire que la télévision est une fenêtre ouverte sur le monde.

1970

Les satellites de communication réduisent encore espace et temps par la transmission ou la diffusion immédiate des images autour du monde. L’instantanéité du direct complète la mobilité des reporters.

1980

La vidéo légère puis le montage virtuel accélèrent toujours plus la fabrication et la transmission des images qui déferlent comme un maelström dans nos récepteurs TV.

2000

La révolution numérique met à disposition de chacun les moyens de capter la réalité. Plus rien n'échappe à l'objectif et internet relaie toutes les images dans un grand bouleversement de la communication. Le 21e siècle sera celui du multimédias en mettant en permanence toutes les images du monde sur tous les supports possibles: écrans TV ou cinéma, ordinateurs, téléphones portables etc. En un demi siècle, mobilité et instantanéité de l'image se sont mises à l'échelle du monde. Saurons-nous faire bon usage de cette inflation visuelle ?

 

Jean-Jacques Lagrange

 

.