Retour à la page d'accueil

Reporters Sans Frontières - 2009

Du 3 au 9 juin 2009

 

Caméra Témoin

32 films pour le droit à l'information

Bien que différents, cinéma et télévision sont souvent amenés à traiter de la même réalité sociale ou politique par le biais de la fiction, du reportage ou du documentaire. «Good night and good luck» de Georges Clooney traite, avec la même justesse que le font des documentaires historiques, du maccarthysme aux Etats-Unis et des attaques dont furent victimes de nombreux journalistes et cinéastes dans les années 1950. Deux manières de raconter la vie des humains et du monde, aussi efficaces l’une que l’autre. Deux manières d’informer au nom du droit des citoyens de connaître la vérité.

D’où l’idée de Reporters sans frontières d’organiser la semaine Caméra Témoin, 32 films pour le droit à l’information: il s’agit de confronter - sur sept thèmes – des œuvres cinématographiques majeures consacrées aux médias à des reportages et documentaires diffusés par la Télévision suisse romande.

Montrer la réalité

Chaque jour, deux thèmes différents traitant de l’information et de la réalité sociale et politique seront déclinés au cinéma Bio de Carouge autour d’un long métrage de cinéma et des films de télévision abordant le même sujet par le biais de la fiction ou du reportage: les reporters face à la guerre avec «Good morning Vietnam»; face aux zones d’ombre et aux pressions avec «Good night and good luck»; face aux dérives des médias avec «Citizen Kane»; face aux politiques avec «Frost / Nixon»; face à l’oppression et aux dictatures avec «12h08 à l’Est de Bucarest»; face aux atteintes à l’environnement avec «Erin Brockovich»; face au passé avec «Good Bye Lenin». Autant de thèmes auxquels cinéastes, réalisateurs de télévision et journalistes sont confrontés en permanence.

Informer en toute liberté

Ce passionnant face-à-face est l’occasion de constater que si le langage peut être différent, cinéma ou télévision, fiction ou reportage, sont aussi percutants l’un que l’autre pour  appréhender la réalité et témoigner. L’occasion aussi de voir ou de revoir des œuvres majeures du petit et du grand écran qui rappellent que l’un comme l’autre sont indispensables pour dire le vrai et informer les citoyens en toute liberté. Comme l’est le regard des grands reporters photographes auxquels RSF consacre chaque année des albums et des monographies devenus objets de collection et qui seront vendus à des prix imbattables tout au long de cette manifestation.

Thérèse Obrecht Hodler,

présidente de RSF-Suisse

   
   

 

.