Retour à la page d'accueil

Ciné Opéra 2015-16

DI 29 mai 2016 à 10h 00

 

 

Show Boat

de Jerome Kern

Enregistré à (2h 25').

Comédie musicale en 2 actes et 1 entracte. Chanté en américain, sous-titré français. Réalisation d'Andreas Morell, juillet 2014.

 

San FranciscoOrchestra

 

Direction musicale : John DeMain
Mise en scène : Francesca Zambello
   
Magnolia Hawks : Heidi Stober
Cap'n Andy Hawks : Bill Irwin
Queenie Angela : RRenée Simpson
Ellie Mae Chipley : Kirsten Wyatt
Frank Schultz : John Bolton
Gaylord Ravenal: Michael Todd Simpson
Julie La Verne: Patricia Racette
Parthy Ann Hawks : Harriet Harris
Joe : Morris Robinson

Un classique de la comédie musicale américaine au succès jamais démenti depuis sa création à Broadway en 1923. Show Boat a marqué l'histoire du musical, et ce à plus d'un titre. D'abord, il est considéré comme le précurseur des musicals de Broadway, car pour la première fois on adaptait un roman tragique en spectacle musical, s'opposant ainsi à l'opérette et à la "musical comedy" beaucoup plus légères, en vogue à l'époque.

Différents genres musicaux typiquement américains ont été mélangés, et ce, au service de la narration. Ensuite, parce qu'ont été pour la première fois réunis sur une même scène des artistes blancs et noirs. Enfin, il se distingue à l'époque par un choix de thème risqué, centrant une partie de l'intrigue sur le racisme et la ségrégation à l'égard des noirs, par le biais d'un personnage métis ; ceci, dans une Amérique qui ne connait pas encore Martin Luther King, qui naîtra seulement deux années plus tard.

Show Boat nous raconte les tribulations des acteurs et chanteurs d'un bateau-spectacle durant presque un demi-siècle, entre les années 1880 et 1927. Le spectacle suit leurs aventures et échecs amoureux, et notamment les difficultés rencontrées par Julie, chanteuse principale du bateau déchue après la découverte de ses origines noires. Si l'acte 1 se déroule sur le bateau, le second nous emmènera également dans le Chicago de la fin des années 1920. Le musical comporte 26 chansons, réparties équitablement dans chaque acte (en comptant les reprises de thèmes), parmi lesquelles la célèbre "Ol' Man River", qui suscita la polémique en son temps, une partie de la communauté noire s'offensant de l'idée que des auteurs blancs prétendent reproduire le langage noir de l'époque.

D'autres images de cet opéra «»  par  (©)