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Ciné Opéra 2015-16

DI 27 septembre 2015 à 10h 00

 

 

Les Contes d'Hoffmann

de Jacques Offenbach

Enregistré à (3h 18' + un entracte).

Opéra fantastique en un prologue, trois actes et un épilogue. Chanté en français. Réalisation de François Roussillon,  septembre 2012.

 

Orchestre et Chœur de l'Opéra national de Paris

 

Direction musicale : Tomas Netopil
Mise en scène : Robert Carsen
   
Olymoia : Jane Archibald
Antonia : Ana Maria Martinez
Une voix : Qiu Lin Zhang
Spalanzani : Fabrice Dalis
Giulietta : Sophie Koch
La Muse Nicklausse : Kate Aldrich
Hoffmann: Stefano Secco
Nathanaël : Cyrille Dubois

 

Dans sa célèbre étude sur Offenbach, Kracauer a résumé et établi la légende des Contes d’Hoffmann : plus encore que le testament spirituel du compositeur, ils sont son fidèle autoportrait d’homme et d’artiste. Offenbach se reconnaissait en son héros et, de même que celui-ci n’arrivait à saisir aucune de ses amantes, le roi de l’opérette n’avait jamais réussi à écrire le grand opéra dont il rêvait.

Kracauer évoque même un pacte avec la mort : « aisse-moi achever mon oeuvre en paix et je te suivrai.». De fait, la mort n’a pas respecté le pacte et est venue trop tôt: Les Contes d’Hoffmann sont restés inachevés, eux-mêmes une œuvre «hoffmannienne», énigmatique et insaisissable. La légende, si elle est séduisante, est incomplète. Le dernier jour de sa vie, le 5 octobre 1880, Offenbach ne vivait pas en un grave face-à-face avec la mort, il courait dans Paris et travaillait comme tous les jours depuis quelques décennies. Les Contes d’Hoffmann exhalent cependant un parfum unique, à la fois bizarre et visionnaire, sensuel et morbide. La douce muse qui veille, l’ivresse hantée d’Hoffmann, les coloratures glaçantes d’Olympia, le chant mortifère d’Antonia, la volupté baudelairienne de Giulietta, tout cela fait des Contes d’Hoffmann l’absolu chef-d'œuvre de son compositeur – tel qu’il l’avait espéré…

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