Retour à la page d'accueil

Ciné Opéra

DI 15 septembre 2013 à 10h 00

 

Manon

de Jules Massenet

Opéra en 5 actes actes et 1 entracte (3h 15').

Chanté en français

Livret d’Henri Meilhac et Philippe Gille d’après la nouvelle L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut de l’abbé Prévost.

Gran Teatre del Liceu, Barcelona (2007)

Chef d’Orchestre : Victor Pablo Pérez
Mise en scène : David McVicar
Manon Lescaut : Natalie Dessay
 Le chevalier Des Grieux: Rolando Villazón
 Le comte Des Grieux: Samuel Ramey
Lescaut : Manuel Lanza
Guillot de Morfontaine : Francisco Vas
Monsieur de Brétigny : Didier Henry
Pousette : Cristina Obregon

Pour la première fois étaient réunis sur une scène d'opéra la soprano Natalie Dessay et le ténor mexicain Rolando Villazón. Le triomphe fut énorme, et indiscuté. Natalie Dessay incarne ici une Manon frivole et désespérée, bouleversante et émouvante à la fois. Son partenaire Rolando Villazón est lui aussi un interprète exceptionnel dans le rôle du Chevalier Des Grieux.

La direction de Victor Pablo Pérez et l'Orchestre Symphonique du Grand Théâtre du Liceo font ressortir les passages tragiques et sensuels de cet opéra. Dans cette production somptueuse, le metteur en scène David Mc Vicar offre une vision sulfureuse du personnage de Manon que Dessay restitue à merveille.

Intrigue:

C’est sur la route du couvent que la jolie Manon rencontre Des Grieux qui tombe aussitôt amoureux d’elle. Ils partent vivre à Paris mais Manon aime le luxe et ne se contente pas d’amour et d’eau fraîche. Elle se laisse enlever par un vieux bellâtre qui la couvre de diamants et en fait une reine de Paris. Mais la nostalgie de son cher Des Grieux tenaille Manon : alors qu’il veut l’oublier en entrant dans les ordres, elle le reconquiert sans peine… mais c’est pour retomber très vite : elle entraîne Des Grieux à jouer contre le vieux beau – mais celui-ci se venge en faisant arrêter Manon comme prostituée. Malgré les efforts de Des Grieux, elle en mourra sur la route qui la conduit au bagne.

D'autres images de cet opéra McVicar au sommet de son art
par Maurice Salles
(© Forum Opéra)
   
Manon