Retour à la page d'accueil

Ciné Opéra

DI 19 janvier 2014 à 10h 00

 

Katia Kabanova

de Leos Janácek

Opéra en 3 actes et 1 entracte d'après L'Orage d'Alexandre Ostrovsky. Chœur et Orchestre symphonique de Madrid.

Enregistré au Théâtre Real de Madrid en décembre 2008 (2h 15'),

Chanté en tchèque, sous-titré français

 

Chef d’Orchestre : Jiri Belohlavek
Mise en scène : Robert Carsen
Kátia : Karita Mattila
Dikoj : Oleg Bryjak
Boris : Miroslav Dvorsky
Kabanicha : Dalia Schaechter
Tikhon : Guy de Mey
Kudrjáš : Gordon Gietz
Varvara : Natascha Petrinsky
Kulijin : Marco Moncloa

Il y a là assurément matière à découverte pour les amateurs de Viva l’Opéra : les opéras du compositeur tchèque Leos Janacek ne sont pas très souvent joués en France mais celui-ci est un vrai chef-d’œuvre qui mérite d’être connu. L’histoire en est âpre, douloureuse, cruelle : elle confronte la solitude et les désirs d’une jeune femme à la haine rance que lui voue sa belle-mère, au bord d’un fleuve à la fois fascinant et terrifiant, et dans la tension d’un terrible orage qui semble faire éclater les frustrations et le désespoir. L’adultère, le remords, la haine, le suicide : c’est une œuvre noire assurément, parfois presque étouffante, obsédante même mais d’une beauté ardente. Et cette représentation, magnifiée par la mise en scène de Robert Carsen entièrement plongée dans l’eau qui recouvre toute la

scène, surface à la fois attirante et vénéneuse, est portée par l’interprétation hallucinante de la grande soprano Karita Mattila, habitée par son rôle avec une intensité scénique autant que vocale, une puissance à laquelle contribue aussi la direction d’un des plus grands chefs tchèques, Jiri Belohlavek. Découvrir Janacek à ce niveau, c’est se donner toutes les chances d’en être bouleversé.

Intrigue:

Dans l’environnement étouffant d’une petite ville de province, Katia Kabanova, mariée au fade Tichon, est haïe par sa belle-mère, la Kabanicha. Elle se lie d’amitié avec la jeune Varvara qui, lors d’un voyage du mari, aide Katia à rencontrer secrètement Boris, dont la force brutale l’attire. Mais aussitôt le remords la taraude et, troublée par l’atmosphère qui précède un violent orage, elle avoue sa faute à son mari et à sa belle-mère. Plus tard, sur la rive du fleuve, Katia revoit Boris qui lui apprend son départ. Déchirée entre son devoir vis-à-vis de son mari, mais incapable de revenir vivre sous l’emprise de la Kabanicha, et son désir d’aller jusqu’au bout de son amour pour Boris, elle se jette dans le fleuve, laissant un mari désespéré et une belle-mère insensible.

D'autres images de cet opéra Description de l'oeuvre
(
© Opera On-line)
  «L'Orage»
par Gilles Delatronchette
(
© Tutti Magazine)
FILMS/Operas2012/Rigoletto/Rigoletto