Opéra Passion

DI 11 novembre 2012 à 10h 00

 

Il Trittico

de Giacomo Puccini

trois opéras en 1 acte et 1 entracte (3h 05')

Antonio Pappano (direction) et Richard Jones (mise en scène). Choeur et Orchestre du Royal House Opera.

Chanté en italien (sous-titré en français).

A. Il Tabarro - La Houppelande

Avec Lucio Gallo (Michele), Aleksandrs Antonenko (Luigi), Alan Oke (Tinca), Enrico Fissore (Talpa), Eva-Maria Westbroek (Giorgetta)

Vers 1900, un coin de la Seine, à Paris, où est amarrée la péniche de Michele. Dans ce décor se déroule un drame brutal: Giorgetta, la femme de Michele, répond aux avances de Luigi, qui la rejoindra la nuit tombée. Lorsque Luigi traverse sans bruit la passerelle et saute sur la péniche, Michele étouffe le jeune homme dans sa houppelande. Giorgetta accourt: Michele ouvre la houppelande, et le cadavre de Luigi roule aux pieds de la femme, terrifiée...

B. Suor Angelica

Avec Ermonela Jaho (soeur Angélique), Anna Larsson (sa tante), Irina Mishura (l'abesse), Elena Zilio (), Anna Devin (soeur Geneviève)

L'action prend place, à la fin du XVII siècle, dans le cloître d'un couvent, à Florence. Soeur Angélique, jeune femme de noble naissance, cherche à oublier le monde. La princesse, sa tante, lui rend visite: l'enfant de soeur Angélique est mort. Qu'elle signe à présent une renonciation successoriale..! Seule, soeur Angélique s'abandonne au désespoir, absorbe un poison. La Vierge lui apparaît, tenant par la main un petit enfant.

C. Gianni Schicchi

Avec Lucio Gallo (Gianni Schicchi), Ekaterina Siurina (Lauretta), Francesco Demuro (Rinuccio), Alan Oke (Gherardo), Rebecca Evans (Nella), Robert Poulton (Marco)

L'action se passe en 1299 à Florence. La donnée en est simple: il s'agit d'un mort dont le testament ne satisfait pas ses héritiers et qu'ils vont falsifier avant que la nouvelle ne soir rendue publique. A cet effet, le rusé Gianni Schicchi se substitue au défunt mais profite de la situation pour voler les voleurs en s'attribuant la plus grande partie de l'héritage.

D'autres images de ces opéras

Article complet sur l'encyclopédie Wikipedia