Biomôme 5

Dimanche 18 décembre 2005 à 15h

 

Plans sur la Comète

A l'aide de quelques plaques de lanterne magique

Stéfani de Loppinot et Sébastien Ronceray nous plongent au coeur du plus grand secret: celui du cinéma.

Entre chaque plaque, un film d'animation, étrange, surprenant, lumineux.

 

Pour voir quelques plaques plus que centenaires, cliquer ici

Our Lady of the Sphere

Réalisé par Larry Jordan (1969 - 10')

L’œuvre la plus accomplie de Jordan — un collage coloré à l’imagerie rococo juxtaposé à des symboles de l’âge de l’espace. Les images se métamorphosent, se transforment, s’interpénètrent et changent avec la frénésie de bulles d’eau gazeuse, comme des alarmes électriques, des surprises visuelles. Un bijou de la création mystique: une «boîte» de Cornell s’anime.

L'Éléphant et les quatre Aveugles

Réalisé par Vladimir Petkevitch (2004 - 7' 30")

Ce film illustre un conte indien, celui là même qui avait influencé Gus Van Sant pour le titre de son film Elephant. Le film utilise la technique de l'animation au sable sur plaque de verre. Une superbe réalisation ...

Interlude

Réalisé par Jost van Veem (2004 - 3')

La chanson Interlude du groupe britannique Manyfingers a inspiré ce court-métrage. Des poissons nagent dans des strates chimiques. Noir et blanc au contraste élevé.

A Man and his Dog out for Air

Réalisé par Robert Breer (1957 - 3')

Un des meilleurs films de Robert de Breer, un ds plus connus et des plus accessibles aussi. Les lignes s'entrecroisent et galopent à travers l'écran, comme si elles voulaient devenir des formes, tandis que des sons "venus de l'extérieur" se font entendre sur la bande sonore. A la toute fin, les lignes se rejoignent enfin en une illustration éphémère du titre du film.  

Fenice

Réalisé par Marcelle Thirache (2002 - 3')

Venise, couleur, peinture, et l’histoire se construit…  

Un spectacle de la compagnie Achab Bakia