Le Kino des Mômes

Dimanche 19 décembre 2004 à 14 h. 30

 
LE CONTE DE LA CHATTE BLANCHE

A l'aide de huit plaques de lanterne magique, Sébastien Ronceray et Stéfani Loppi nous plongent au coeur du plus grand secret: celui du cinéma.

Entre chaque plaque, un film d'animation, étrange, surprenant, lumineux.

GA

Réalisé par Stéphanie Maxwell (1982) - 5'

Ce que nos ancêtres plasticiens dessinaient sur des parois de grottes, Stephanie Maxwell nous le restitue sur de la pellicule. La pellicule comme caverne de la mémoire collective, d’où tout peut rejaillir.

COLOR CRY

Réalisé par Len Lye (1952) - 3'

Inspiré par les expériences de rayographes de Man Ray, Len Lye découvrit un ensemble de nouvelles applications de ces procédés, et créa le plus élaboré et le plus inspiré des rayogrammes jamais fait. Les textures complexes ainsi que les formes qu'il créa, reflètent sa maîtrise quant au mouvement abstrait.

LE PETIT HERISSON DANS LE BROUILLARD

Réalisé par Youri Norstein (1994) - 10'

Un hérisson va, à la nuit tombée, rendre visite à son ami l’ourson. Après quelques trottinements, un épais brouillard s’étend sur la forêt. Le passage quotidien alors se drape de fantasmagories…

STELLAR

Réalisé par Stan Brakhage (1993) - 2' 30"

Film peint à la main dont les images ont été successivement rephotographiées pour réaliser divers effets de fondus rapides et de mouvements fluides. Certains fragments de ces images sont réutilisés (permettant de faire des gros plans sur les effets de matière). La couleur dominante du film est le bleu foncé, qui apparaît dans des compositions peintes (puis remicrophotographiées) évoquant des formes galactiques dans un espace étoilé.

THE GARDEN OF EARTHLY DELIGHT

Réalisé par Stan Brakhage (1981) - 3'

Film fait de végétation montagnarde collée sur la pellicule. Le titre indique qu'il s'agit d'un hommage (mais aussi peut-être d'un conflit avec) au tryptique du peintre du 15e siècle Hiëronymus Bosch . Hommage aussi aux peintres J.E.H. MacDonald et Emil Nolde.

TWENTUNO

Réalisé par Rodolphe Cobetto-Caravanes (1999-2003) - 6'

Il était une fois... Une jeune femme lit un conte à sa fille. Au fil de la lecture, celui-ci semble convoquer des images, des souvenirs peut-être, quelques vieux démons sans doute. Ceux d'une vie d'avant ?

CAPRICE DE NOËL

Réalisé par Norman McLaren (1963) - 9'

Le bouffon traditionnel ouvre ce divertissement des Fêtes. Hôte parfait et fort sympathique, il revient au début de chacun des trois contes et, à la fin, tire le rideau sur l'histoire d'un homme qui, au moyen d'un vaisseau spatial, va cueillir la plus belle étoile au firmament. .

Avec la collaboration du département pédagogique de la Cinémathèque Française