Journée du patrimoine (13 et 14 septembre 2008)

Le cinéma BIO à Carouge

Construit en 1928, à l’époque du cinéma muet par Paul H. Perrin ( fils ), le Bio est le plus ancien cinéma en activité à Genève. Sonorisé dès 1931, il a été modifié en 1952 et en 1972. Sauvé de la démolition par une mobilisation populaire il a fait l’objet d’une restauration complète en 2007 comprenant la rénovation de l’enveloppe, la réhabilitation de la buvette et la création d’une salle vidéo; le confort de la grande salle a été optimisé et l’équipement technique entièrement renouvelé. Le projet architectural s’est attaché à valoriser l’état de 1952, en conservant, entre autres, le fameux ciel étoilé. La Fondation du cinéma Bio et ses collaborateurs ont à coeur de maintenir un cinéma de quartier indépendant et de qualité.

SA 13 septembre à 10h 30

DI  14 septembre à 10h 30

Visites guidées sous la conduite de Béatrice Manzoni et Simon Schmidig, architectes, et avec l’accueil de la Fondation du cinéma Bio.

Projections
Avec la collaboration de la Télévision Suisse Romande, la FONSAT, la Cinémathèque suisse et le cinéma Bio. Films de la Cinémathèque restaurés avec le soutien de l’Office fédéral de la culture et de Memoriav  Sortie de labo.

SA 13 septembre et

DI  14 septembre

à 12h et 13h

L’invention de Carouge, 1969, P. Barde, Suisse, 43’

Film documentaire retraçant l’histoire de la création de Carouge au 18e siècle, projeté en présence du réalisateur et de A. Corboz

DI  14 septembre

à 17h

 

 Sortie du labo

Quatre courts métrages

A un rythme régulier, la Cinémathèque restaure des films suisses ou présentant un lien avec la Suisse. Pour ces Journées du patrimoine 2008, place à quatre courts métrages évoquant des «lieux de délices» :

Alpine Grandeur, 1937,  E.M. Newman, USA, VO E, 10 min, coul.

Documentaire touristique sur la Suisse. Présentation de lieux célèbres tels que les chutes du Rhin et le château de Chillon puis clôture sur une ascension dans les Alpes.

L’Année vigneronne, 1940, Charles-Georges Duvanel, Suisse, VF, 17 min, n/b

Culture de la vigne dans le  Lavaux.  Même si le film s’affiche comme un documentaire, les coteaux de la Romandie sont les décors grandioses d’une véritable mise en scène du labeur vigneron au fil des saisons. Le commentaire de C.F. Ramuz rehausse le lyrisme de L’Année vigneronne, résultat d’une commande de l’Office central suisse du tourisme, présenté à la Biennale de Venise en 1941.

Une histoire vraie, 1938, Charles Blanc-Gatti, Suisse, VF, 3min., coul.

Dessin animé sur Montreux. Charles Blanc-Gatti, fuyant la France du Front populaire, ouvre en 1938  à Montreux un éphémère studio de dessins animés publicitaires. Le film a probablement été réalisé à l’initiative de Blanc-Gatti lui-même pour en faire une carte de visite de son entreprise.

L'idée,  1934, Berthold Bartosch, France, musical,  24 min, n/b

Dessin animé. Sous un ciel étoilé, un homme est plongé dans ses pensées. L’Idée naît petit à petit dans son esprit sous la forme d’une femme nue, belle, et lumineuse, conçue pour le bien de l’humanité. Seul film d’auteur de Berthold Bartosch d’après des gravures sur bois de Frans Masereel. Musique : Arthur Honegger.

www.nike-kultur.ch

Des images des films Programme complet des Journées européennes du patrimoine 2008 à GE