illustration Bio72

 ACTIVITÉS CULTURELLES • Événements

 Écrans d'Islam - documentaires vidéos

  • Productions
    Studios MédiasUnis, Activités Culturelles
  • Lieu
    Cinéma BIO 72
    Place du Marché - Carouge
  • Horaire
    Mercredi 10 novembre 2004, à 20h00
  • Prix
    Entrée libre

Les studios MédiasUnis présentent la sélection 2004 des réalisations vidéos documentaires. Rétrospective: écrans d'Islam.

Regards sur le voile

Regards sur le voile

Vanessa Langer, 2004 - 30'

Yémen, avril 2003 - dans le pays de la reine de Saba, on dénombre une très grande diversité de voiles. A Sana'a, les femmes, qui à priori ne sont vêtues que de noir, se démarquent les unes des autres à travers cette diversité. Non seulement chaque voile a ses symboles, mais, de plus, les mises très variées leur donnent un langage. C'est un jeu sur ce que l'on cache et ce que l'on dévoile.

Liberté chérie

Liberté chérie

Fabrice Losego, 2003 - 33'

Cisjordanie, août 2003 – Basam et ses camarades ont fui clandestinement Gaza pour trouver du travail à Ramallah. Mais dans Ramallah occupée, ils doivent se cacher dans la petite fabrique de vêtement qui les emploie, à l'abri des patrouilles israéliennes qui rôdent dans la ville pendant le couvre feu. Confinés dans leur usine depuis vingt-quatre mois, les hommes de Gaza rêvent d'amour et de liberté, tandis que le siège de Ramallah s'éternise.

« Mon documentaire parle avant tout de patience et d'attente. Car la réalité palestinienne est faite principalement de cela. Le rythme est lent et contemplatif. Les protagonistes ne sont habités par aucune haine ni esprit de revanche. Il montre ainsi le paradoxe. Il dit que la réalité est plus complexe, plus ambiguë qu'il n'y paraît. N'est-ce pas le rôle du documentaire, par rapport au reportage, de s'offrir le temps d'aller voir derrière les apparences? »

5 to five Kabul City

5 to five Kabul City

Eileen Hofer, 2002 - 27'

Afghanistan, janvier 2002 – la guerre contre les Talibans est lourde de conséquences pour la population afghane. Eileen Hofer décide de rejoindre Kaboul pour « voir de ses yeux et témoigner ». Elle suit une ONG médicale préoccupée par les soins psychiatriques. Son film est une prise de conscience vécue en direct, un état des lieux sans concession qui apporte de nombreuses pistes quant aux besoins d'une population soumise à de violents traumatismes.

Au commencement était le Verbe

Au commencement était le Verbe

Christophe Chazalon, 2004 - 10'

Critique très personnelle de la politique irakienne du gouvernement Bush, à travers une parabole sur la nourriture.

Mise à jour: mardi 26 octobre 2004