Retour au programme

Les Jeudis du BIO

Hong Kong Song

Hong Kong Song est une exploration de l’identité sonore de Hong Kong, de son espace et de son architecture. Produit dans le contexte de Urbasonic 88, un projet artistique et scientifique du studio de recherches Espaces Nouveaux, ce film révèle les rythmes urbains frénétiques de la ville, de ses habitants et de son environnement naturel.

Robert CAHEN

Artiste vidéo, réalisateur, compositeur de formation, Robert Cahen est issu des frontières entre les arts. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1971 (classe de Pierre Schaeffer), il a su apporter à la vidéo les expérimentations techniques et linguistiques de l’école de la musique concrète. Chercheur à l’ORTF, Robert Cahen est un pionnier dans l’utilisation des instruments électroniques. Il traite les images comme les sons, les organise, les transforme, en offrant un exemple de la possibilité d’échange entre les modèles, les paramètres de l’image et ceux de la musique.

Considéré comme l’une des figures les plus significatives dans le domaine de la création vidéo, son travail est reconnaissable à sa manière de traiter les ralentis et à sa façon d’explorer le son en relation avec l’image pour construire son univers poétique.

On retrouve dans les oeuvres de Robert Cahen une permanence des éléments fondamentaux traités par l’artiste : juxtapositions d’éléments fixes liés à des éléments en mouvement mis bout à bout, oscillation, multiplicité des points de vue jusqu'à l’expérimentation physique de l'oeuvre dans sa mise en espace.
Dès sa première vidéo en 1973, "L'Invitation au Voyage", il manipule l'image et la rend malléable. Il réalise en 1983 "Juste le Temps" fiction vidéo de treize minutes, considérée comme une oeuvre charnière pour la vidéo des années 80.