Retour à la page d'accueil

Filmar en America latina 2011

ME 23 novembre 2011 à 19h 00

   

JE 24 novembre 2011 à 14h 00

 

Leche Brava: Caquetá

de Jamón Jimenos  (Colombie 2009, 52’)

avec Luis Humberto Ferro, Rafael Torrijos, Humberto Quiroga, Sebastián Baquero, Mónica Murcia, Edwin Waldez, Gustavo Macías, Santiago Figueroa, Gabriel Ríos, des paysans et des travailleurs

Le département de Caquetá (89'000 km2), dans le sud de la Colombie, est un territoire dont la superficie ressemble à celle du Guatemala. Avec des pluies intenses tout au long de l’année, d’immenses fleuves qui servent à se déplacer tel qu’on le ferait sur une autoroute, avec une infrastructure quasi inexistante et une absence chronique de l’Etat. On ne dirait pas que c’est le même pays qui opère à Bogotá, vue l’ambiance propice pour que les guérillas, les paramilitaires et les trafiquants de drogue aient imposé leur autorité depuis plusieurs décennies.

Pourquoi les colons, les paysans et les éleveurs de bétail favorisent-ils le développement de leur région tout en prenant du terrain à la jungle et en supportant la présence des groupes hors la loi ? Qu’est-ce qui les pousse à développer l’industrie laitière dans le Département de Caquetá ?

Leche Brava Caquetá narre la situation, à travers les paysans, les éleveurs de bétail, les collecteurs, les transporteurs, les autorités et les employés de Nestlé. Un évêque et deux prêtres qui ont vécu dans la région pendant des années, témoins de l’ouragan dans lequel vivent les habitants de Caquetá, font partie de cette narration dramatique.

D'autres images de ce film Dossier de presse
  (© www.lechebrava.com)

 

.