FEMME(S)

¨Tarifs au BIO

 

Programme vidéo 2  (ME 9 à 17h.30 et  LU 14 mars à 21h. )

 

Art must be beautiful, artist must be beautiful

une performance vidéo de Marina Abramovic ( Serbie 1975, 15')

Cette vidéo documente une performance de Marina Abramovic réalisée à Charlottenborg (Copenhague) en 1975.  Elle fait partie de toute une série d’actions réalisées à cette époque par l’artiste, dans lesquelles elle explore les limites de son corps et pousse sa résistance jusqu’aux limites extrêmes, en allant même souvent jusqu’à se blesser. Art must be beautiful, artist must be beautiful véhicule l’essence de sa conception artistique, le rejet d’un art qui n’a aucune dimension sociale et humaine, qui est uniquement replié sur lui-même et qui veut plaire. Réalisé ultérieurement, le document montre la transposition d’Abramovic de sa théorie “ l’art sans éthique est de la cosmétique ” sur son propre corps de femme. (extrait Lilian Haberer)

 

Pickelporno

une vidéo de Pipilotti Rist ( Suisse 1992, 12' )

Représentante d’une position féministe significative dans les années ‘90, Pipilotti Rist a pour objectif avec ce travail de visualiser les sensations sexuelles et de tenter de fonder une imagerie culturelle érotique de la femme. La question de savoir si cette bande est pornographique n’est pas essentielle ici, l’intérêt majeur de ce travail résidant dans l’invention visuelle. Pickelporno a connu un immense succès qui tient certainement à sa qualité plastique hors du commun et au traitement direct du sujet : la relation sexuelle. Les corps sont exhibés, mais de manière si inventive qu’il n’y a de place ni pour la gêne ni pour le voyeurisme. L’humour et les clichés métaphoriques parviennent à représenter la jubilation avec des images d’une grande créativité - jubilation contagieuse transmise à chacun des spectateurs. (Extrait Lysianne Léchot-Hirt)

 

Homme, Femme, Serpent

Un film de Silvie et Chérif DEFRAOUI (Suisse, 1986, 12’)

Homme, femme, serpent est une sorte de vidéo-performance du couple d’artistes suisses Silvie et Chérif Defraoui, dont le travail significatif a été exposé dans de multiples institutions de renommée internationale au cours de ces dernières décennies. Dans cette vidéo, les réalisateurs ont construit une petite mise en scène qui présente une série de concepts et d’images abstraites sur les rapports complexes entre homme et femme. A travers un langage très simple et poétique, ils nous montrent un jeu de projection d’images, de formes et de mots sur les mains d’une énigmatique femme voilée.

 

Les Temps de rien

Une vidéo de Noritoshi Hirakawa ( Japon/USA 2001, 110' - extrait de 14' )

Les temps de rien est un projet de collaboration entre l’artiste plasticien Noritoshi Hirakawa et le chorégraphe Didier Théron. Il aborde la danse contemporaine sous un angle particulier, celui de la quotidienneté, en alternant des scènes de vie dans des espaces publics et privés. Cette confrontation sert de base à l’étude de l’esthétique du mouvement des corps et des vêtements comme source d’éveil à la sensualité. Ce travail se situe dans la ligne directe des réflexions artistiques menées par Hirakawa sur l’inconscient collectif et le questionnement des limites culturelles et sociologiques qui déterminent nos systèmes de perception.

Tableau de la semaine