Retour au programme de l'ESBA

 

 

Cas d'école

En suivant six étudiants de l'École des Beaux-Arts de Genève durant une année, nous avons tenté de dresser le portrait de cette petite communauté d'artistes en devenir. A l'heure où les pratiques autodidactes foisonnent, où les techniques se démocratisent, qu'est-ce qui motive ces jeunes gens à s'inscrire dans une école d'Art ? Que sont-ils venus y chercher ? Partager leur quotidien, c'est aussi traiter de la singularité de l'enseignement de l'art et de comment on en vient à dire: «Je suis un artiste». Un film sur les aller-retour nécessaires entre l'institution et la mise en place d'un processus d'auto-construction.

Avec la participation de

Manuel Schmalstieg, Elia Buletti, Stephan Perrinjaquet, Jean-Marie Kerfato, Soni Tavares de Sousa, Marie Vachette. Joanne Wehrli ainsi que celle des étudiants et enseignants de première année, de l'atelier Cinéma/Vidéo de Fosco Dubini et de l'Atelier Zéro1

Conception et réalisation

Pascal Magnin et Alexandra Nurock

Image

Aldo Mugnier

Son

Alexandra Nurock, Pascal Magnin

Montage

Pascal Magnin, Christine Hoffet

Étalonnage

Herbert Posch

Mixage

Denis Séchaud

Graphisme

Marco Delamulla

Administration

Jean-Paul Bessire

Secrétaires de production

Valérie Leuba, Valérie Coquoz

Production

pm productions, en co-production avec Ciné Manufacture SA et la Télévision Suisse Romande - SRG-SSR, idée suisse, unité des films documentaires Irène Challand

Producteurs

Pascal Magnin, Robert Boner

Format et durée

Béta-D  / 66'  /  Décembre 2004

Au cours de l'année 2002/2003, l'ESBA a accueilli les cinéastes Pascal Magnin et Alexandra Nurock qui ont suivi six étudiants dès la rentrée et jusqu'aux présentations de leurs travaux aux jurys. Le film qu'ils ont réalisé au fil de cette expérience est présenté en avant-première, avant sa diffusion prochaine sur les écrans de la TSR. Il s'agit d'un portrait subjectif de l'école, ou plutôt d'une chronique de la vie de six étudiants occupés dans l'école à des activités de formation artistiques très diverses. Film d'atmosphère,d'ambiance, il témoigne d'un regard singulier, celui de ses auteurs et des figures choisies, sur un moment particulier de l'histoire de l'école des Beaux-Arts de Genève, à la veille de transformations assez radicales, marquées par l'intégration dans les HES, la prise de fonction d'un nouveau directeur,, des réformes structurelles importantes et l'engagement de nombreux nouveaux enseignants. Chronique pointilliste et sensible, CAS D'ÉCOLE évoque, du point de vue des étudiants, les tours et les détours du cheminement incertain, imprévisible, surprenant, que parcourt un artiste en devenir.

José Michel Buhler - coordinateur de l'enseignement du cinéma

D'après le programme de l'ESBA