Art 7 fait son cinéma

7 galeries + 1 musée fêtent 10 ans d'art contemporain

DI 16 mars à 10h 30

New York, N.Y. , film de Raymond Depardon (F 1986, NB, 10')

Pendant deux mois, Raymond Depardon tourne quotidiennement quatre minutes de pellicule à New York. La voix off souligne l'impossibilité de filmer le réel d'une ville.

 

Exposé à l'espace Jörg Brockmann

 

L'Art et la Manière: Jean Le Gac, film de Jean-Paul Boucheny (F 2006)

Né en 1936 dans le Sud de la France, Jean Le Gac continue d'enseigner le dessin parallèlement à sa carrière d'artiste plasticien, spécialiste de l'illustration.

Produite par Jean-Paul Boucheny, la série L'Art et la Manière offre un panorama de la création contemporaine, sous la forme de documentaires de 26 minutes dressant le portrait d'artistes contemporains, qu'ils soient plasticiens, architectes, peintres, photographes ou designers. L'émission n'a pas pour vocation de décrypter l'œuvre de l'artiste en elle-même, mais plutôt de présenter celui-ci dans la simplicité de son quotidien. 

Exposé à la Galerie Ligne Treize

 

François Boisrond - Une Vie d'Atelier, film de Cécile Boisrond avec la collaboration de Vincent Marchand (F 2014, 16')

Pendant 3 années François Boisrond a travaillé à  son exposition  "Par passion".

Au départ le film de Jean Luc Godard "Passion" où Myriem Roussel débute comme silhouette, reconstitue des tableaux célèbres comme "L'entrée des croisées à Constantinople" de Delacroix et "La petite baigneuse" de Ingres. 

Au travers de ce film François Boisrond  peint sa femme, les grands maîtres et le cinéma.

Mon envie était de montrer le quotidien de François Boisrond, d'un peintre dans son atelier.

Cécile Boisrond

Exposé à la Galerie I.D. 

 

André Kasper: Cuisine de Paysage, film de Frank Preiswerk (CH 2010)

Ce film a été réalisé pour l'exposition d'André Kasper au musée de Carouge en 2010.

C'est une entretien entre le réalisateur, Frank Preiswerk et le peintre au cours de deux journées de travail sur un tableau à l'huile de 46 x 100 cm (Paysage de Cuisine)

 

 

Écrit pendant que ça sèche, film de Frank Preiswerk (CH 2014)

Toujours réalisé par Frank Preiswerk c'est un voyage dans l'atelier du peintre. Western, polar, fins de mois difficiles ? la peinture d'André Kasper s'imprègne de sa vie quotidienne, avec ce soupçon de fiction qui contribue à loger la beauté dans le regard et non dans l'objet.

 

Exposé chez Krisal

 

Albertine: Le Génie de la Boîte de ravioli film de Claude Barras (CH 2005, 8')

A partir de 7 ans [...] Armand travaille à la chaîne dans une usine de boîtes de raviolis. Il habite une cité-dortoir, il adore les fleurs. Quand il a faim, il ouvre une boîte de raviolis, bien sûr. Un soir, un génie jaillit de la boîte... De l'art de transformer le quotidien pour qu'il devienne acceptable !

 

Les Oiseaux, film de Albertine (CH 2012)

Entre désert jaune et ciel bleu, un camion rouge suit une route serpentine pour finalement s’arrêter au bord d’un précipice. Le chauffeur sort de son véhicule pour en ouvrir les portes arrière et permettre ainsi à la nuée d’oiseaux qu’il transportait, de s’envoler de ce bout de monde où le ciel et la terre se disjoignent et où leurs habitants respectifs semblent devoir se séparer.
Tous s’envolent, sauf un petit oiseau noir. Pourquoi ? Par Peur ? Ignorance du vol ? Le chauffeur et sa bonhomie naturelle vont tout faire pour que le petit volatile puisse lui aussi fréquenter l’azur. Une histoire à l’onirisme coloré pour dire l’envol, mais aussi l’amitié en ce qu’elle possède cette possibilité unique, généreuse et toujours inattendue, de pouvoir concrétiser les rêves semblant les plus inaccessibles.

 

Chambre 69, film de Claude Barras (CH 2012, 3')

Une route traverse un désert aride. Une voiture s'arrête sur le parking d'un motel. Un homme sort du véhicule, un carton sous le bras et s'engouffre précipitamment dans la chambre numéro 69…    

Exposée chez Maya Guidi

Durée totale 1h 30 - Entrée libre

www.art7-carouge.com