Allocution de Mme Jeannine De HALLER

Réception du chèque des Amis du cinéma Bio le 1er juillet 2004

J'ai le plaisir de saluer Mme Francette Meyer, conseillère administrative. Je vous prie d'excuser M. Marc Nobs, maire, ainsi que M. Yves-Alain Mosimann, secrétaire général. Une chaleureuse bienvenue à vous toutes et tous, amis du Bio et membres de l'administration qui nous faites le plaisir d'assister à cette cérémonie.

Le geste de l'Association des Amis du cinéma Bio 72 n'est pas seulement magnifique par l'importance de la somme récoltée, mais aussi par sa portée symbolique. En effet, un projet tel que celui du BIO n'a vraiment de sens que si ses activités traduisent les intérêts, les passions, les engagements de la communauté locale.

Il ne s'agit pas simplement, avec le BIO, de vendre des produits culturels, même de qualité, ou de faire du commerce. Il s'agit de se donner les moyens d'une animation culturelle qui ait à la fois ses acteurs – les Amis du cinéma Bio notamment, mais aussi d'autres associations – et ses outils: un bâtiment, une salle, un budget, une organisation. L'outil, sans les acteurs, ne diffère en rien du secteur commercial. Sans l'outil, les projets des acteurs – même les plus originaux, les plus créatifs, les plus fidèles aux besoins de la population – appartiennent au domaine de la seule rêverie et sont condamnés à rester lettre morte.

La souscription lancée par l'Association des Amis du cinéma Bio a réuni une somme importante et très utile. Les Autorités carougeoises tiennent à exprimer leur vive reconnaissance et leurs chaleureux remerciements à toutes les donatrices et à tous les donateurs. Votre cadeau démontre une splendide générosité citoyenne.

De surcroît, cet appel de fonds a aussi été l'occasion d'une prise de conscience: quelle animation communautaire veut-on pour notre Ville? Pour qui, comment et où proposer des manifestations? Quels liens peut-on tisser entre des spectacles et notre collectivité locale? L'Association des Amis du cinéma Bio a donc joué ici un rôle de catalyseur en matière de création culturelle et de citoyenneté. C'est aussi de cela qu'il faut la remercier, en souhaitant d'ailleurs qu'elle ne s'arrête pas là, mais qu'elle continue à être l'indispensable levain dans la pâte.

Carouge est fière de pouvoir proposer un programme d'activités cinématographiques et socioculturelles non seulement aux habitants de notre Cité, mais aussi à tous ceux de la région. En ce sens, Carouge contribue à la vigueur artistique et associative de l'ensemble du canton: elle en est heureuse, elle peut s'en prévaloir, et cela notamment grâce à l'Association des Amis du cinéma Bio.

Encore merci à vous.

Jeannine De HALLER

Conseillère administrative

de la Ville de Carouge