Deux consultations démocratiques

En vue de la désignation des membres du Conseil de Fondation du Cinéma BIO, le Conseil administratif de la Ville de Carouge a organisé deux soirées de consultations les 16 et 18 août derniers, en collaboration avec l’Association Les Amis du Cinéma BIO. En effet, il souhaitait que les trois représentant/e/s du monde associatif carougeois et trois représentant/e/s du monde du cinéma genevois dans le Conseil de Fondation soient issus d’un processus de consultation démocratique. 

Les invitations aux associations ont été effectuées à l’aide des fichiers d’adresses de la Mairie et d’adresses trouvées dans l’annuaire Swisscom (128 associations invitées) ; les invitations au milieu cinématographique ont été expédiées grâce au fichier d’adresse de l’association Fonction : Cinéma (environ 1500 invitations). Enfin, les lettres étaient affichées dans les vitrines de la Mairie et du Cinéma BIO.

Une quarantaine de personnes se sont déplacées à chacune des soirées, bien que celles-ci eurent lieu durant la semaine précédent la rentrée scolaire.

En ouverture, Madame Jeannine DE HALLER, Conseillère administrative déléguée à la culture, a présenté brièvement les tâches essentielles qui attendaient le Conseil de fondation: 

  1. Récolter les sommes promises par les divers organismes publics ou privés et solliciter d'autres aides financières tant pour l'achat que pour la rénovation et l'équipement;

  2. Préparer un mandat et inviter des architectes à élaborer des projets pour la rénovation complète du bâtiment. Organiser éventuellement un concours pour désigner les personnes qui conduiront le chantier.

  3. Élaborer un cahier des charges pour le futur exploitant, tenant à la fois compte des exigences économiques et des besoins sociaux et culturels. Organiser un concours et choisir les personnes qui assureront la gestion du cinéma.

Un travail assurément passionnant, pour lequel  il faudra investir de grandes énergies et de larges compétences.

Lors de la soirée des associations carougeoises, 7 candidates et candidats se sont présentés. Celles et ceux qui ont récoltés le plus de vois sont : Hervé BURDET (21 voix), Philippe CALAME (18 voix), Catherine COURTIAU (18 voix) et Maurice SCHNEEBERGER (18 voix).

Lors de la soirées du cinéma genevois, 6 candidats et candidates se sont présentés, et le trio de tête est composé de Patricia PLATTNER (38 voix), François-Christophe MARZAL  (27 voix) et François CESALLI (26 voix).

Il reste au Conseil administratif à confirmer les personnes qui siégeront au Conseil de Fondation. Nous les remercions pour leur engagement.

Pour l’Association Les Amis du Cinéma BIO :

Cornelia HUMMEL, présidente

 

Des images de cette consultation