Ciné Seniors 2012-2013

... que des films beaux et émouvants ...

un jeudi chaque mois à 14h   -   prix unique de 10.-

 

 
   

JE 20 septembre 2012 à 14h 00

Angèle et Tony

Un film de Alix Delaporte. (F 2010). Avec Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Evelyne Didi, Jérôme Huguet, Antoine Couleau, Patrick Descamps, Patrick Ligardes, Lola Dueñas...

Un port de pêche en Normandie. Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur solitaire. Malgré le désir qu’il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l’observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu’elle est là pour lui...

VF / durée: 1h 27'

   

JE 18 octobre 2012 à 14h 00

Pina

Un film de Wim Wenders (D/F 2011). Avec Pina Bausch et les danseurs du Tanztheater de Wuppertal.

PINA est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders.

C'est un film dansé en 3D, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009.

Ses images nous convient à un voyage au coeur d'une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs - cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.

VF / durée: 1h 46'

   

JE 15 novembre 2012 à 14h 00

Toutes nos envies

Un film de Philippe Lioret (F 2010). Avec Vincent Lindon, Marie Gillain, Pascale Arbillot, Isabelle Renauld, Yannick Renier, Amandine Dewasm...

La rencontre de Claire, jeune juge au tribunal de Lyon, avec Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l'urgence de les vivre.

Adaptation du récit d'Emmanuel Carrère "D'autres vies que la mienne" .

VF / durée: 2h

   

JE 13 décembre 2012 à 14h 00

Le Havre

Un film de Aki Kaurismäki (Finlande/F 2011, 93’). Avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin, Blondin Miguelina Salo, Evelyne Didi, Quoc-Dung Nguyen, Laika...

Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire.

Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.

VF / durée: 1h 33'

   

JE 17 janvier 2013 à 14h 00

La Source des Femmes

Un film de Radu Mihaileanu (F 2011). Avec Hafsia Herzi, Leïla Bekhti, Sabrina Ouazami, Zinedine Soualem, ...

Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.

VF / durée: 2h 01'

   

JE 28 février 2013 à 14h 00

Et si on vivait tous ensemble?

Un film de Stéphane Robelin (F 2011). Avec Jane Fonda, Géraldine Chaplin, Pierre Richard, Guy Bedos, Claude Rich, Daniel Brühl, ...

Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble.

Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté à 75 ans !

VF / durée: 1h 36'

   

JE 21 mars 2013 à 14h 00

Les Neiges du Kilimandjaro

Un film de Robert Guédiguian (F 2011). Avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierrre Darroussin ...

Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans… Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent… Ils ont des amis très proches… Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques… Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit. Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprendront que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés en même temps que Michel, par l’un des leurs… Michel et Marie-Claire vont peu à peu s’apercevoir que leur agresseur, Christophe, n’a agi que par nécessité. En effet, il vit seul avec ses deux petits frères et s’en occupe admirablement, veille à leurs études comme à leur santé…

VF / durée: 1h 47'

   

JE 25 avril 2013 à 14h 00

Le Prénom

Un film de M. Delaporte et A. Delapatellière  (F 2012). Avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Judith Elzein, Guillaume De Tonquédec, ...

Babou organise un repas chez elle, son mari Pierre, son frère Vincent et sa femme, son ami d'enfance Claude, tous sont présents pour un moment ensemble autour d'un repas préparé avec soin. La discussion se noue sur le choix des prénoms du futur enfant à naître dans la famille de Vincent et d'Anna. Une fausse proposition met à mal les liens et dévoile bruyamment ce que chacun pense de l'autre. Au final, les relations se continuent avec une authenticité renouvelée mais qui est douloureuse pour les uns et les autres.

VF / durée: 1h 49'

   

JE 23 mai 2013 à 14h 00

Monsieur Lazhar

Un film de Philippe Falardeau (Canada 2011). Avec Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron, Brigitte Poupart, ...

À Montréal, une enseignante du primaire meurt subitement. Apprenant la nouvelle dans le journal, Bachir Lazhar (Fellag), un Algérien de 55 ans, frappe à la porte de l’école pour offrir ses services à titre de remplaçant. Rapidement embauché pour combler le vide laissé par la disparue, l’immigrant fait son entrée sur le marché du travail québécois dans un établissement en situation de crise alors qu’il nage lui-même en pleine tragédie personnelle.

Dès son arrivée, le fossé culturel entre Bachir et sa classe se dessine, alors qu’il propose aux enfants une dictée hors de leur portée, tirée d’Honoré de Balzac. Peu à peu, Bachir apprend à mieux connaître un groupe d'écoliers aussi ébranlés qu’attachants. Parmi ceux-ci, Alice et Simon, deux élèves charismatiques témoins d'un incident tabou, se révèlent particulièrement atteints par le décès de leur professeur. Pendant que la classe amorce un processus de guérison, personne à l'école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir qui risque l'expulsion du pays à tout moment.

VF / durée: 1h 34'

Télécharger affichette ou brochure (PDF)

JE 20 juin 2013 à 14h 00

Intouchables

Un film de E. Toledano et O. Nakache  (F 2011). Avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Fleurot, Clothilde Mollet, Alba Gaïa Bellugi, Cyril Mendy, Christian Ameri, Marie-Laure Descourbeaux, Grégoire Oestermann ...

INTOUCHABLES est l’histoire vraie, drôle et émouvante, de deux hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer : un aristocrate devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente, et un jeune de banlieue qui va devenir son auxiliaire à domicile et lui redonner goût à la vie. A la suite d’un accident de parapente, Philippe, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison... Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se téléscoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… INTOUCHABLES.

VF / durée: 1h 50'

   

Bel été... à bientôt !

 

Saisons 2008-2009  2009-2010  2010-2011  2011-2012