Ciné Seniors 2010-2011

... que des films beaux et émouvants ...

un jeudi chaque mois à 14h   -   prix unique de 10.-

 

 

Télécharger affichette ou brochure (PDF)

   

JE 16 septembre 2010 à 14h 00

Les Herbes folles

Un film de Alain Resnais. (F 2009). Avec André Dussolier, Sabine Azéma, Emmanuelle Devos, Anne Consigny, Mathieu Amalric...

Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser.

VO française / durée: 1h 44'

   

JE 21 octobre 2010 à 14h 00

La disparition de Giulia

Un film de Christoph Schaub (CH 2009). Avec Corinna Harfouch, Bruno Ganz, Stefan Kurt, André Jung.

Giulia va fêter ses cinquante ans. Troublée par ce cap qu’elle appréhende, elle se sent invisible pour les autres et se voit même disparaître. Repoussant l’heure de la fête, elle va faire les magasins et y rencontre un étranger avec lequel elle préférera passer la soirée en lieu et place de ses amis venus la fêter. Ceux-ci l’attendent au restaurant, débattant sur leur nombre croissant de cernes. Jessica et Fatima sont elles aussi en train de faire les magasins, mais à leur manière. Pendant ce temps, Léonie se rebelle contre sa fille et la vieillesse à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire, tout en sabotant sa fête avec délectation.

VO française / durée: 1h 30'

   

JE 18 novembre 2010 à 14h 00

Le Petit Nicolas

Un film de Laurent Tirard (F 2008). Avec Fabrice Luchini, Valérie Lemercier, Kad Merad, Michel Galabru, Olivier Gourmet, Edouard Baer, Sandrine Kiberlain, Anémone, Michel Duchaussoy, Olga Sékulic, Daniel Prévost, ......

Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change...
Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet.
..

VO française / durée: 1h 30'

   

JE 9 décembre 2010 à 14h 00

Le Concert

Un film de Radu Mihaileanu (F/I/B/Roumanie 2009). Avec Alexei Guskov, Mélanie Laurent, Dimitri Nazarov, François Berleand, Valery Barinov, Miou-Miou,  Jacqueline Bisset, ...

A l’époque de Brejnev, Andreï Filipov était le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire.

Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage. Un soir, alors qu’Andreï est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé à la direction du Bolchoï : il s’agit d’une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l’orchestre officiel à venir jouer à Paris… Soudain, Andreï a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd’hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï? L’occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche.

VO française / durée: 2h 00'

   

JE 20 janvier 2011 à 14h 00

Le Hérisson

Un film de Mona Achache (F 2009). Avec Josiane Balasko, Garance Le Guillermic, Togo Igawa, Anne Brochet, Ariane Ascaride .

L’histoire d’une rencontre inattendue: celle de Paloma Josse, fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, et de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l’énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.

VO française / durée: 1h 40'

   

JE 17 février 2011 à 14h 00

Oscar et la Dame rose

Un film de Eric-Emmanuel Schmitt (F 2009). Avec Michèle Laroque, Amir Ben Abdelmoumen, Max von Sydow, ...

Oscar, 10 ans, condamné par un cancer, vit à l’hôpital. Ni les médecins ni ses parents n’osent lui parler de l’imparable vérité. Seule Rose, femme à l’air bougon, venue livrer ses pizzas à l’hôpital, communique avec l’enfant sans détour. Rose propose un jeu à Oscar: chaque journée qu’il vivra comptera pour dix ans, lui offrant ainsi une vie entière en quelques jours. Elle lui suggère aussi d’écrire à Dieu. Oscar confie dans ses lettres son mal, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe. Une amitié singulière naît entre Oscar et Rose. Tous deux sont loin d’imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin.

VO française / durée: 1h 45'

   

JE 17 mars 2011 à 14h 00

L'Arnacoeur

Un film de Pascal Chaumeil  (F 2010). Avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens

Votre fille sort avec un sale type? Votre sœur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier: briseur de couple professionnel. Sa méthode: la séduction. Sa mission: transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine?

VO française / durée: 1h 45'

   

JE 14 avril 2011 à 14h 00

L'Âge de raison

Un film de Yann Samuell (F 2010). Avec Sophie Marceau, Jonathan Zaccaï, Marton Csokas, Michel Duchaussoy...

Margaret mène sa carrière d'une main de fer. Un beau jour, un notaire de province à la retraite lui livre une succession de paquets contenant des lettres écrites par une fillette. Cette fillette, c'est Margaret elle-même... Elle avait rédigé cette correspondance lorsqu'elle avait 7 ans, l'âge de raison. En échange de ses maigres économies, elle avait mandaté le notaire pour qu'il lui remette les colis lorsqu'elle aurait atteint ses 40 ans. D'abord réticente à la lecture de ces souvenirs profondément enfouis, Margaret finira par se prendre au jeu et toutes ses certitudes seront bousculées.

VO française / durée: 1h 29'

   

JE 19 mai 2011 à 14h 00

L'Illusionniste

Un film de Sylvain Chaumet (F 2010). Animation. 

L’illusionniste est l’histoire de deux chemins qui se croisent: le premier est celui d’un artiste de music-hall vieillissant, contraint de présenter son numéro de magie dans des salles de plus en plus vides. Le second est celui d’une jeune fille naïve, Alice, qui possède encore la capacité d’émerveillement de l’enfance. Touchée par la gentillesse de l’illusionniste, elle décide de le suivre. De la rencontre de ces deux solitudes naîtront des moments magiques et tendres qui marqueront à jamais ces deux êtres.

VO française / durée: 1h 57'

   

JE 16 juin 2011 à 14h 00

La Tête en friche

Un film de Jean Becker  (F 2009). Avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Maurane…

Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu'il est petit, à l'école primaire son instituteur l'a vite pris en grippe, il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ". Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire. Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons. Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d'amour " petit-filial ", et un véritable échange.

VO française / durée: 1h 22'

   

Bel été... à bientôt !

 

Saisons 2008-2009  2009-2010