Anciennement

Ciné Opéra 2016-17

DI 9 octobre 2016 à 10h 00

 

Rigoletto

de Giuseppe Verdi

Mélodrame en 3 actes et 1 entracte. Chanté en italien. Enregistré à l'Opéra National de Paris Bastille (2h 53').

Réalisation de François Roussillon, avril 2016.

 

Orchestre et Chœur de l'Opéra national de Paris

 

Direction musicale : Nicola Luisotti
Mise en scène : Claus Guth
   
Il Duca di Mantova : Michael Fabiano
Rigoletto : Quinn Quelsey
Gilda : Olga Peretyatko
Sparafucile : Rafal Siwek
Maddalena : Vesselina Kasarova
Giovanna : Isabelle Druet
Il Conte di Monterone : Mikhail Kolelishvili
Marullo : Michal Partyka
Matteo Borsa : Christophe Berry
Il Conte di  Ceprano : Tiago Matos
La Contessa : Andreea Soare

«Oh ! Le Roi s’amuse est le plus grand sujet, et peut-être le plus grand drame des temps modernes. C’est une création digne de Shakespeare!» Quelques mois avant d’adresser ces mots à Francesco Maria Piave pour le presser de «mettre Venise sens dessus dessous et faire en sorte que la Censure autorise ce sujet» - ce qui n’alla pas sans mal, la moralité ne tardant pas à s’en offusquer -, Verdi travaillait à une adaptation du Roi Lear. Et sans doute est-ce imprégné de la pièce de Shakespeare, son maître vénéré, qu’il lut le drame de Victor Hugo, sentant «comme un éclair, une inspiration» en trouvant sous la plume du Français, à laquelle il devait d’ailleurs le plus grand triomphe de ses «années de galère» avec Ernani, un équivalent au triangle formé par le Roi, sa fille et le fou. Entre le duc, futile, licencieux, et Gilda, victime de l’ignorance dans laquelle elle est retenue prisonnière, se dresse la figure à deux visages du bouffon bossu et du père obsédé par la malédiction. Monstrueux et déchirant, grotesque et sublime, le rôle-titre atteint son apogée dans l’air «Cortigiani, vil razza dannata», dont le mouvement descendant, de l’explosion de rage à l’imploration, affirme la capacité du compositeur à plier une forme héritée du bel canto à la vérité du théâtre. Placée sous la direction de Nicola Luisotti, cette nouvelle production de Rigoletto marque la première collaboration du metteur en scène Claus Guth avec l’Opéra de Paris

D'autres images de cet opéra

«Un carton!»

par Yannick Boussaert (© ForumOpéra)