Retour à la page d'accueil

Ciné Opéra 2016-17

DI 4 juin 2017 à 10h 00

 

 

Don Carlo

de Giuseppe Verdi

Opéra en 4 actes et 1 entracte (1873)
Enregistré au Teatro alla Scala de Milan (3h 40').

Réalisation de , mai 2016.

 

Orchestre et Chœur de la Scala de Milan

 

Direction musicale : Zubin Mehta
Mise en scène : Giancarlo Del Monaco
   
Don Carlo : Fabio Sartori
Elisabeth : Julianna Di Giacomo
Philippe II, roi d'Espagne : Dmitry Beloselskiy
Rodrigue : Massimo Cavalletti
La princesse Eboli : Ekaterina Gubanova
Thibaulte : Simona Di Capua
Le Comte de Lerme : Luca Casalin

 

Don Carlo, prince héritier du trône d'Espagne et Elisabeth de Valois se sont aimés dès le premier regard. Mais cet amour est impossible car Philippe II, roi d'Espagne et père de Carlo, a jeté son dévolu sur Elisabeth et l'épouse. Carlo est désespéré. Il est toujours amoureux d'Elisabeth mais celle-ci a trop le sens du devoir pour répondre à ses déclarations.

La seule solution pour Carlo serait de partir. Son ami Rodrigo lui propose d'essayer de se faire nommer régent de la Flandre. Eboli, la servante d'Elisabeth, découvre la passion de Don Carlo et en est malade de jalousie. Elle promet de se venger. De son côté, le roi se méfie de son fils, en qui il voit une menace pour sa couronne. Il est aussi très jaloux de l'amitié entre Carlo et Rodrigo ; sa haine à l'égard de son fils se ravive encore lorsqu'Eboli, qu'il séduit, lui révèle la prétendue liaison qui existe entre sa femme et son fils...

Lorsqu'Elisabeth paraît, le roi se montre furieux à son égard. Mais elle, sincère, parvient à le faire douter de la véracité des dires d'Eboli. Restée seule avec Elisabeth, Eboli lui avoue que le drame est venu par elle. Elle doit quitter la Reine, qu'elle aime, pour se retirer dans un couvent.

Rodrigo est assassiné sous les yeux de Carlo. Carlo et Elisabeth se disent adieu devant le tombeau de Charles Quint. Ils se donnent rendez-vous au ciel. Le Roi et l'Inquisiteur, qui arrivent à la fin de l'entretien, voudraient la mort de Carlo. Mais un moine, qui ressemble furieusement à l'empereur défunt, sort du tombeau et entraîne Carlo avec lui.

D'autres images de cet opéra