Retour à la page d'accueil

 

Du 1er février au 21 mars 2017

 

Jura: Enracinés à leur Terre

documentaire de Daniel Künzi  (CH 2017, 88’)

(VF. Age légal/suggéré : 0/10)

L'agriculture suisse ne peut nourrir que la moitié de sa population, paradoxalement, plus il y a d'habitants, moins il y a de terres cultivables sacrifiées aux routes, à l'urbanisation, etc. Chaque jour deux à trois exploitations agricoles disparaissent. La diminution des terres cultivables signifie non seulement que la souveraineté alimentaire du pays diminue, mais qu'il est toujours plus difficile de nourrir les animaux d'élevage.

Sur le plateau suisse, la production agricole est dominée par l'agriculture industrielle, les sols sont devenus moins productifs et le recours aux engrais et aux pesticides, généralement des dérivés du pétrole, est devenu la règle. Comme le dit Paul Sautebin, un paysan du Jura : «Nous n'allons pas dans le mur, nous sommes dans le mur»!

Face à cette situation, des paysans de montagne du Jura ont adopté une manière différente de produire et de consommer, nous les avons suivis une année, ils survivent aujourd'hui avec l'aide des payements directs qui représentent plus de 80% de leur revenu. Ils ont opté pour une agriculture bio: pas de pesticide, ou d'engrais chimiques. Leurs conditions de vie sont rudes: lever à 5 heures du matin pour la traite, 365 jours sur 365, nombreux accidents et autres maladies professionnelles.

Leurs fermes seront-elles encore occupées par des paysans dans vingt ans ?

D'autres images de ce film

«Paysans ou survivants?»

par Illian Dunand (© Le Courrier)

«Quand l’agriculture locale crève l’écran»
par Céline Taillard
 (© Le Franc-Montagnard)

«Droits dans leurs bottes, mais bien conscients du monde qui les entoure…»
par Valentina Hemmeler Maïga
 (© UniTerre)