Films sur l'argile et le verre

dimanche 2 octobre 2011

dans le cadre du 12e Parcours Céramique de Carouge

Séance 1: 10h 30 - 11h 40 / Entrée libre

Marmites Khmères

Film documentaire de Delphine Moreau (France 2009)

Durée : 23' 50"

Mme Khnat, potière comme bien des femmes de la région de Kampong Chhnang, la «Rive aux marmites» en khmer, fabrique des pots selon une technique typiquement cambodgienne. Les pièces sont ensuite cuites sous la paille de riz avant d'être vendues en itinérance dans tout le royaume. A travers la vie quotidienne de cette famille de potiers-riziculteurs se dessine une fable faite de traditions immuables et de destins ordinaires, intimement liés à la nature, à la terre et à l'eau.

Le Masque de Beauté

Film expérimental de Cécile Egger (France 2008)

Durée : 16’26"

Dans cette vidéo-performance, l'artiste se couvre le visage d'un masque d'argile tellement épais qu'il constitue une masse informe effaçant les traits de son visage. Puis elle entreprend de se sculpter d'autres visages. Mais ceux-ci ne correspondent pas à ce qui serait attendu d'un masque de beauté. Cette performance convoque la pratique plus traditionnelle de la sculpture, revisitant ainsi des champs et des temps artistiques différents: ici, le sculpteur est son propre objet.

Des Paroles en l'Air

Film documentaire de Raphaëlle Bruyas (France 2008)

Durée : 9' 32"

«Je suis venue à l'atelier pour voir comment tu assumes ton tourment.» A travers ce film, deux sœurs cheminent en parallèle: l'une offrant une forme plastique aux pensées de l'autre, l'autre lui renvoyant une démarche épurée de sa démarche artistique. Mais «Des Paroles en l'Air» s'envole au-delà de l'histoire singulière, car pour chacun de nous, vient aussi le jour où il est question de rassurer et de raccompagner l'enfant qu'on a été.

White Noise, portrait de la céramiste Caoline Andrin

Film expérimental de Jonas Luyckx (Belgique 2008)

Durée : 15’ 58"

Un regard suiveur de l'exploration artistique de Caroline Andrin, d'Oxford à Bruxelles, via Montréal. Ici, le temps et le corps se retracent en un même moule.

Clay Play

Film expérimental de Jody Greenman-Barber (Canada 2009)

Durée : 3' 18"

Une exploration de la pratique de l'argile en atelier qui laisse une large place au plaisir et à la créativité à travers le jeu. Un moment de détente et de divertissement qui traduit en même temps le processus de création. «Clay Play» montre l'acte de jeu et l'exploration de la forme, ainsi que la relation qui existe entre le matériau et l'artiste. Les mouvements de rotation du tour, ainsi que ceux de Jody Greenman-Barber, s'inscrivent sur les pièces dans un laisser aller, une danse, et un rythme qui permettent de s'affranchir des méthodes traditionnelles.

 

 

Séance 2: 11h 50 - 13h 00  / Entrée libre

Marl Hole

Film documentaire de Johnny Magee (Grande-Bretagne 2009)

Durée : 26’

Les céramistes Neil Brownsword (Grande-Bretagne), Alexandre Englefriet (Pays-Bas), Pekka Paikkari (Finlande) et Torbjorn Kvasbo (Norvège) ont passé cinq jours en août 2009 dans la plus grande carrière d'argile à brique d'Europe, au nord du Staffordshire (Grande-Bretagne). La diversité de leurs réponses artistiques à ce paysage post-industriel a généré des idées nouvelles et du sens. Le film «Marl Hole» témoigne de cette expérience éphémère.

Des Briques et des Rêves

Film documentaire de Sediqa Rezaï (Afghanistan 2008)

Durée : 26'

A Kaboul, Abdullah et Madi travaillent dans une briqueterie, seuls enfants parmi les adultes. La briqueterie est un lieu étrange, entre ciel et terre, un désert de terre et de cendres cerné de fours désaffectés. Leur amitié leur permet d'échapper à la triste réalité du travail.

Bulles

Film expérimental de Anne-Chantal Pitteloud (Suisse 2009)

Durée : 3’ 40"

Des globules remplis d'air prennent une forme sphérique en s'échappant de «ribozomes» en porcelaine pour s'élever à la surface d'un liquide en mouvement et créent une partition musicale.

History of the World, Part eleven

Film d'animation de Hermann Heller (Pays-Bas 2004)

Durée : 4’ 55"

Ce film d'animation est une reconstitution des attaques du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center. Il tente de visualiser ce à quoi les passagers des avions, les terroristes et les personnes piégées dans les tours, ont pu assister. Les images simples et crues, réalisées avec des matériaux basiques comme l'argile, le papier, et des emballages de jus de fruits, font de ce film une interprétation très personnelle de ce qu'ont pu vivre ceux qui étaient présents ce jour-là.

Damaged Goods

Film d'animation de Barnaby Barford (Grande-Bretagne 2008)

Durée : 9’ 24"

«Damaged Goods» nous raconte une histoire d'amour tragique incarnée par des figurines de porcelaine. Il puise dans la tradition céramique pour explorer les notions d'amour interdit, de richesse matérielle et de décalages sociaux. Sur le sol encombré d'une boutique de bric-à-brac, un jeune garçon en haillons découvre en haut d'une étagère inaccessible une belle jeune fille en larmes parmi les verres de cristal et l'argenterie. Illustrée par une musique originale, l'histoire nous montre comment le garçon tente de sauver la jeune fille.

en partenariat avec Ateliers d'Art de France, organisateur du Festival international du film sur l'Argile et le Verre