Les Apéros de l'Histoire

animés par Arnaud Bösch

 

Pour la petite Histoire, c’est en se rappelant une vieille tradition, les conférences populaires, que les Apéros de l’Histoire sont nés. Le principe est simple : Un orateur vous parle d’Histoire, au sens large du terme, de manière simple, détendue, autour d’un verre ou deux…. Le public est invité à participer activement aux conférences, créant une atmosphère conviviale et détendue. Ces conférences se dérouleront au café du cinéma BIO, et des images d'archives seront projetées dans la petite salle. Venez donc joindre l’utile à l’agréable !

 

MA 6 octobre 2015 dès 18h 30

Histoire de Carouge

Alors que l’âge d’or des foires bat son plein, à Genève. Il faudra encore quelques siècles pour que Carouge devienne véritablement la rivale de la cité du Lac. Malgré tout, dès l’ère romaine, Le Carrefour qui mène à Genève naît et grandit peu à peu…

MA 3 novembre 2015 dès 18h 30

Histoire de Champel

Champel a beaucoup changé. Autrefois, cette partie du faubourg de Palais était dédié aux exécutions. Les Gibets trônaient sur la colline avant que ceux-ci soient détruits pour être remplacé par les hôpitaux et surtout un projet pharaonique, un peu oublié: Champel-sur Arve.

 

MA 1er décembre 2015 dès 18h 30

Histoire de Lancy

La distance qui sépare Lancy et Genève a souvent été un problème. Le long du sentier des Acacias, des bandits de grands chemins étaient nombreux. Parfois, des figures connues en faisaient partie. Pourtant, ce hameau a su survivre à son isolement, et ce depuis le haut Moyen-Âge, au moins… Comment?

Télécharger affichette ou brochure (PDF)